Un appel à soutien pour Camponovo

Un appel à soutien pour Camponovo

Les salariés de la librairie bisontine lancent une pétition et organisent un rassemblement pour mobiliser clients et élus en leur faveur.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 19h12

Inquiets pour leur avenir, de plus en plus incertain, les salariés et les délégués du syndicat Sud de la librairie généraliste et universitaire de Besançon, Camponovo, invitent leurs clients à un rassemblement de soutien mercredi 30 mai à 17 heures.

La manifestation qui se tiendra devant la librairie, a pour but de « montrer aux gens que c'est important pour Besançon que Camponovo conserve son activité et que l'emplacement ne soit pas vendu à une banque ou un restaurant », indique Florence Galiana, déléguée Sud.

Elus locaux, représentants du conseil régional et de la Drac, bibliothécaires et candidats aux législatives y sont attendus sur place. Une pétition mise en ligne samedi dernier, et qui circule également dans le magasin, a déjà recueilli plus de 1760 signatures.

Les salariés espèrent ainsi peser sur la décision de leur P-DG, Jean-Jacques Schaer, qui cherche à vendre sa librairie depuis plusieurs mois sans, apparemment, trouver de candidats là la reprise. Il a ainsi déclaré le 24 mai, dans le quotidien l'Est républicain, qu'il allait « certainement signer d'ici au premier juin avec un établissement bancaire connu », accusant un libraire régional intéressé par la reprise de ne pas y mettre suffisamment les moyens et de ne pas « reprendre le personnel dans son intégralité. »

Face à ces rebondissements, les salariés n'ont qu' « une seule certitude : les négociations, quelles qu'elles soient, s'arrêteront le 31 mai. Nous devrions alors être informés de la suite des évènements », espère Florence Galiana.

Avec un CA de près de 11,1 millions d'euros en 2011, dont 10,5 millions uniquement réalisés par le livre, Camponovo occupe la 10e place du classement Livres Hebdo des 400 premières librairies. Elle compte 39 salariés, abritant plus de 90 000 références sur 1 700 m2.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités