Un audit pour les manuels d’économie

Xavier Darcos

Un audit pour les manuels d’économie

Le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, nomme Robert Guesneri président de la commission qui examinera manuels et programmes d’économie.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, vient de demander un audit sur les manuels scolaires d’économie. Il a nommé Robert Guesnerie, titulaire de la chaire de théorie économique et organisation sociale au Collège de France, président de la commission qui réalisera cette étude. Elle devra examiner à la fois les programmes d’économie et les manuels proposés par les éditeurs, et faire des «propositions novatrices et équilibrées», selon le Ministère. Cette commission devrait se composer de professeurs de classes préparatoires économiques et commerciales, d’universitaires et éventuellement de membres de l’Apses (Association des professeurs de sciences économiques et sociales), et se réunira début février afin de rendre son rapport en mai.

La polémique sur l’enseignement de l’économie et de la micro-économie, «véhiculant une image négative de l’entreprise» selon les représentants patronaux, n’est pas récente. Elle avait enflammé les éditeurs scolaires à la rentrée 2007, et a été reprise en fin d’année par l’ex-Premier ministre Michel Rocard, qui avait qualifié l’enseignement de cette discipline de «catastrophe ambulante», avant de consulter l’Apses.

«Les enseignants s’appuient avant tout sur les programmes et ne sont pas responsables des lacunes de ceux-ci. Ils ont ensuite toute liberté pour bâtir leur cours, utiliser les manuels et choisir leurs exemples», souligne Pascale Gélébart, directrice de Savoir-Livre, l’association des éditeurs scolaires.

Les dernières
actualités