Pour survivre à la crise sanitaire et économique, l’association des libraires francophones a mis en vente un bon d’achat solidaire, à utiliser au moment du déconfinement prévu le 4 mai. Consciente que les besoins en trésorerie se font de plus en plus criants et face aux demandes des clients, l’association a trouvé, par cette alternative, le moyen de garder un lien avec ses clients.
Les clients disposent de
la liste des librairies participantes et sont invités à choisir celle qu’ils veulent aider, ainsi que le montant du bon, en ligne. La librairie s’engage à renvoyer au client toutes les informations relatives au paiement et le bon d’achat, qu’ils seront libres d’utiliser à la réouverture.
« L’opération a bien démarré »
Interrogée par La Libre Belgique, Gaelle Charon, porte-parole du Syndicat des libraires francophones de Belgique, explique que certains professionnels "ont déjà commencé à les proposer ce week-end et on peut dire que l’opération a bien démarré."
En France, la plate-forme "Sauvons nos commerces",
ouverte aux libraires, propose aux professionnels inscrits de sauver leur trésorerie par le même dispositif. Enfin, le site soutenirmalibrairie recense les initiatives mises en place pour aider les libraires à traverser la crise.
La Belgique est confinée depuis le 17 mars. Il s'agit d'un des pays les plus touchés par le coronavirus, avec 42800 personnes atteintes et 6490 décès enregistrés.