Un Conseil des ministres européens de la Culture débat de la numérisation du patrimoine

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture © Didier Plowy

Un Conseil des ministres européens de la Culture débat de la numérisation du patrimoine

Vendredi 27 novembre à Bruxelles, Frédéric Mitterrand entend parvenir à construire avec ses collègues un socle de réflexion commune sur la relation avec Google.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le Conseil des ministres de la Culture de l'Union européenne, réuni ce vendredi matin 27 novembre à Bruxelles sous la présidence de Lena Adelsohn Liljeroth, ministre de la Culture de Suède, a mis à l'ordre du jour un débat sur la numérisation des contenus culturels en Europe et sur l'attitude à adopter face à l'entreprise de numérisation massive de Google.

Frédéric Mitterrand entend convaincre ses collègues européens de mettre en oeuvre “une approche européenne commune permettant de définir les conditions de partenariats public-privé acceptables”, écrit-il dans une lettre envoyée à Lena Adelsohn Liljeroth.

Le ministre de la Culture français confirme dans son courrier que “la France et l'Allemagne se sont résolument engagées dans une coopération bilatérale étroite portant sur la numérisation des oeuvres sous droit avec des échanges nourris entre la BNF et la Deutsche Nationalbibliothek”.

Il estime “nécessaire que les ministres de la Culture et de l'Audiovisuel de l'Union participent activement aux réflexions et aux actions menées au niveau européen”, avec l'objectif de “faire émerger une réponse européenne à un défi majeur qui nous concerne au premier chef.”

A la suite du conseil, le déjeuner sera consacré à la gouvernance et au financement de la bibliothèque numérique européenne Europeana.

Dans un document préparatoire, la présidente suédoise du Conseil estime qu' “Europeana a bien progressé depuis ses débuts, mais que beaucoup reste à faire. Les contributions des membres de l'Union sont très inégales et moins d'1% des livres européens ont été numérisés jusqu'à maintenant”.

Lena Adelsohn Liljeroth est aussi convaincue avec son collègue français que “l'Europe doit développer une stratégie pour répondre au défi de la numérisation des livres”, mais elle suggère aussi “qu'elle n'en reste pas aux discussions politiques et aux échanges de bonnes pratiques, et réfléchisse à la nécessité éventuelle d'une adaptation de la législation européenne.”

Une proposition qui n'est pas du goût de tous les professionnels français.
15.04 2015

Les dernières
actualités