Un nouvel exemplaire du "premier folio", compilation originelle des œuvres théâtrales de William Shakespeare (1564-1616), a été découvert en Écosse, a annoncé jeudi l'université d'Oxford, à quelques jours de la célébration du 400
e anniversaire de la mort du dramaturge survenue le 23 avril 1616.
C'est Emma Smith, professeur d'études shakespeariennes à Oxford, qui a confirmé l'authenticité de ce "First Folio" découvert dans les collections détenues à Mount Stuart, une imposante demeure victorienne de l'île écossaise de Bute. Il y sera exposé jusqu'au 30 octobre.
Cette découverte porte à 234 le nombre total d'exemplaires dans le monde de ce précieux ouvrage imprimé sept ans après la mort de Shakespeare, en 1623.
"
Ce folio est inhabituel parce qu'il est en trois volumes et présente beaucoup de pages blanches prévues pour des illustrations, a expliqué Mme Smith dans un communiqué.
Il appartenait à Isaac Reed, un éditeur littéraire sérieux et bien connu qui possédait une grande bibliothèque."
Ce premier folio fut vendu après la mort d'Isaac Reed en 1807 à un certain "JW" pour 38 livres, puis on perdit sa trace.
De son côté, l'université d'Oxford exposera à partir du 22 avril ses propres exemplaires du premier folio à la célèbre bibliothèque Bodleian, dans le cadre d'
une exposition dédiée à Shakespeare. Une série d'événements sont organisés pour marquer l'anniversaire de la mort du dramaturge, dont une exposition gratuite à Londres, au Shakespeare's Globe, sur la rive sud de la Tamise, baptisée
"The complete Walk" (la marche complète) qui présentera, le week-end du 23 et 24 avril, 37 courts-métrages de 10 minutes sur chacune des pièces de Shakespeare.