Une œuvre inédite de Michael Crichton intitulée Éruption sortira en octobre aux éditions Robert Laffont, a-t-on appris auprès de la maison d’édition.
Le roman a été commencé par l’auteur de Jurassic Park avant sa mort en 2008 et c'est sa veuve qui a demandé à James Patterson de le finir. Ce dernier, auteur de thrillers au succès mondial, a créé des personnages et des séries telles qu’Alex Cross, Le Women's Murder Club, Jane Smith et Maximum Ride.
Hawaï, lieu de prédilection
Michaël Crichton avait travaillé longuement sur ce projet dont il souhaitait baser l’intrigue sur l’île d’Hawaï, son lieu de prédilection. L’histoire nous emporte en avril 2025 où, tandis que John MacGregor entraîne de jeunes surfeurs sur une plage de la grande île de Hawaii, une secousse volcanique fait trembler la terre. Eminent volcanologue, il part rejoindre son équipe, car le Mauna Loa va entrer en éruption. Non seulement celle-ci est prévue d'une rare intensité, mais un obstacle de taille va menacer l'ile. Des déchets d'armes chimiques ont été enfouis sous le volcan par l'armée dans les années 1970 et sont sur le point de se répandre dans le sol, ce qui détruirait l'île et créerait une catastrophe planétaire. Une course contre la montre va alors débuter pour tenter de sauver la planête.
Ce roman posthume, seize après la mort de l’auteur, est traduit de l'anglais (États-Unis) par Christel Gaillard-Paris, Sébastien Guillot et Renaud Morin.