ÉDITO par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Si nous réchappons de la fin du monde - programmée, comme chacun sait, pour le 21 décembre -, c'est juré, nous ne referons pas les mêmes bêtises et soignerons la planète.

Photo OLIVIER DION

La production des essais et documents du début 2013 que nous présentons dans ce numéro témoigne d'une forte volonté de changement. Après une année axée autour de la politique, élection présidentielle oblige, les éditeurs ont privilégié les ouvrages qui apportent des réponses aux interrogations sur notre société et son environnement. Philosophes, biologistes, géographes et scientifiques se penchent sur l'avenir de la Terre, sur fond de raréfaction des ressources naturelles et de changement climatique, pour redessiner un monde nouveau.

Bien vivre et être heureux s'annonce comme la principale préoccupation de 2013. Deux livres donneront dès la fin de janvier le ton de cet engagement : Les Liens qui libèrent publient un Manifeste de la félicité de l'Italien Stefano Bartolini, qui stigmatise un système économique fondé sur l'individualisme tout en montrant les mutations à opérer pour changer cet ordre des choses, tandis que Les Arènes proposent de leur côté 101 raisons d'être optimiste d'Eduardo Punset, qui énonce tout ce qui va bien dans notre société et peut donner confiance en l'avenir.

En embuscade, à la même date, Daniel Cohn-Bendit lance Pour supprimer les partis politiques, un petit livre d'intervention à 3,10 euros chez Indigène, l'éditeur d'Indignez-vous !, pour amener le citoyen à penser par lui-même.

Anne-Sophie Thuard, dont la librairie du Mans fête ses 25 ans, est sur la même ligne. «Je veux être une actrice de ce nouveau monde qui émerge, un monde qui, j'espère, sera meilleur et imprégné de développement durable", nous dit-elle dans l'article que nous consacrons à sa librairie. Centrée sur le bien-être de ses clients, elle conjugue le goût des produits bio pour son café-restaurant installé au premier étage de son magasin, et celui des livres qui restent pour elle «un vecteur de connaissance incomparable".

Sur cette profession de foi, que nous partageons, nous vous souhaitons une belle fin d'année.

Les dernières
actualités