Italie

Un musée dédié à la langue italienne à Florence en 2021

Représentation de l'œuvre de Dante Alighieri "Divine Comédie" par Domenico di Michelino, 1465 - Photo Wikimedia Commons

Un musée dédié à la langue italienne à Florence en 2021

Pour les 700 ans de Dante Alighieri, auteur de la Divine Comédie, un musée dédié à la langue italienne sera inauguré en 2021.

Par Dahlia Girgis
Créé le 15.12.2020 à 20h00

À l'occasion des 700 ans de l'auteur Dante Alighieri, "père de la langue italienne", un musée consacré à la langue italienne ouvrira ses portes à Florence (Tioscane). L'inauguration prévue le 25 mars 2021, date où l'auteur de la Divine Comédie est célébrée, a été décalée en raison du contexte sanitaire.

L'établissement mettra en lumière l'histoire et l'évolution de la langue de Dante. D'autres auteurs seront représentés tels que Machiavel, Boccace ou encore Pétrarque. Le musée présenté comme "interactif et ludique", regroupera le travail des principales institutions en lien avec la langue italienne soit l'Accademia della Crusca, la Società Dante Alighieri, l'Accademia dei Lincei, l'Association pour l’histoire de la langue italienne et l'Enciclopedia Italiana di scienze, lettere ed arti (Treccani).

Une commission nationale dirigée par le linguiste Luca Serianni sera chargée de sa conception. Installé au sein de l'ensemble patrimonial de la Basilique Santa Maria Novella, un financement de 4,5 millions d’euros a été octroyé par le ministère du Patrimoine culturel.

Les dernières
actualités