Esther est en première et revient, pour un huitième tome, en librairie le 1er juin, annonce Allary Éditions. L'éditeur révèle aussi un premier tirage au-dessus des précédents opus, à 160 000 exemplaires.
« C’est bientôt le bac de français – AKA la condamnation à mort –, et Esther se pose des questions sur son avenir : pourquoi pas arrêter ses études en fait mdr ? Pour devenir libraire ? Vivre au milieu des livres ? Mais ça paie moins qu’Instagrameuse il paraît, c’est chaud... En attendant, elle prépare le BAFA, mais tout ne se passe pas comme prévu non plus... Toujours accompagnée de son amie d’enfance, Cassandre, sa queen, d’Eva qui organise des grosses teufs sans le dire à ses darons ; et de Léa, en couple avec un dealer (mais « sensible » dans le fond en fait), elle survit au lycée Royal. C’est alors que Poutine, le dictateur chauve, attaque l’Ukraine, et c’est la guerre. Et si ça nous arrivait ici en France aussi ? Esther a 17 ans », peut-on lire dans la présentation transmise par l'éditeur. Esther, c'est toujours cette fille d'un couple d'amis de l'auteur, dont il a décidé de raconter la vie de ses 10 à ses 18 ans.
Traduite en anglais, allemand, chinois, coréen, espagnol, grec, italien, portugais, serbe et slovaque, la série de bande dessinée créée par Riad Sattouf s'est vendue en français à plus d'1,5 million d'exemplaires, d'après les chiffres d'Allary Éditions.