Actif depuis 17 ans au sein du groupement dont dix à la vice-présidence, il succède à Jean-Michel Blanc qui vient de céder la librairie Ravy, à Quimper, à son célèbre confrère brestois Dialogues, entré dans le réseau le 1er janvier dernier.
Continuité de l’action
Fin connaisseur du collectif, Olivier Rouard s’inscrit dans la « continuité du travail » effectué par son prédécesseur et s’est fixé pour objectifs d’assurer la reconnaissance de Libraires ensemble auprès des professionnels du livre ; de conforter la pérennité des librairies adhérentes grâce aux outils de gestion et de marketing ; de poursuivre le développement du programme de relation client (CRM) et de fidélisation en lui ajoutant de nouveaux services ; et de recruter de nouveaux adhérents.
Il entend également cultiver des valeurs fortes telles l’esprit d’équipe, l’excellence, la solidarité, l’enthousiasme et le partage autour de l’amour du livre.
100 millions d’euros de CA livre
En compagnie d’Olivier Rouard, trois nouveaux administrateurs ont été élu au bureau de l’association : Alexandra Charroin-Spangenberger (librairie de Paris, Saint-Etienne) ; Elodie Bonnafoux (Arcanes, Chateauroux) et Olivier Morel (Ocep, Coutances). Ils rejoignent Alexandra Caclard (L’Armitière, rouen) ; Françoise Gaudefroy (Martelle, Amiens) ; Gilles Tranchant (Cheminant, Vannes) ; Jean-Pierre Delbert (Delbert, Agen) ; Ludovic Gourdien (trésorerie, Espace-temps, Egly) et Jean-Michel Blanc.
Créé officiellement en juin 2001, Libraires ensemble est l’héritier des anciens réseaux La voie du livre et des Libraires L. La majorité de ses 49 adhérents est constituée de grosses librairies de province. L’ensemble du réseau représente un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros dont 100 millions réalisés par le livre.