Le deuxième volume du Temps des tempêtes, chronique des années présidentielles de Nicolas Sarkozy, se fait attendre et il pourrait être publié par un nouvel éditeur, selon L’Obs. L'hebdomadaire fait état des velléités de la part de l’auteur, administrateur du groupe Lagardère – propriétaire d’Hachette, en passe d’être racheté par Vivendi qui détient encore Editis –, de signer avec une nouvelle maison d’édition.
Le premier volet de l’essai autobiographique est sorti en juillet 2020 aux Éditions de l’Observatoire et s’est vendu à près de 168 000 exemplaires, selon GFK. Sa publication intervenait après celle d'un ouvrage sur les mémoires pré-élyséennes de Nicolas Sarkozy, Passions, en 2019, écoulé à près de 200 000 exemplaires. Nicolas Sarkozy a entre-temps sorti un beau livre sur la culture et les arts, Promenades, édité en septembre 2021 et distribué à 13 000 exemplaires par Herscher, une autre maison du groupe indépendant Humensis dont dépend L’Observatoire.
En attente de Bruxelles
La maison n’a pas souhaité faire de commentaires sur les interrogations supposées de son auteur. Selon une source proche de L’Observatoire, Nicolas Sarkozy signe ses contrats d’auteur « après avoir écrit vite et fait relire ses livres à son éditrice, Muriel Beyer, qu’il voit toujours régulièrement » et dont il serait « toujours très proche ». Il collabore avec elle depuis son passage chez Plon, après avoir été édité notamment par Robert Laffont et Grasset dans les années 1990 avec sa premi
Lire la suite
(820 caractères)