Lancé par Le Point qui en a publié les bonnes feuilles, Le maire et les barbares, de la journaliste Eve Szeftel (Albin Michel), fait son entrée dans les meilleures ventes en 6e position : un démarrage rapide pour ce document choc paru le 19 février, en pleine campagne des élections municipales. Après un premier tirage de 12 000 exemplaires, il a été réimprimé quatre fois pour atteindre un tirage total de 26 000.

En poste au bureau de l'Agence France Presse de Bobigny pendant cinq ans, Eve Szeftel a enquêté sur la prise de pouvoir en 2014 de Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, à Bobigny (en Seine Saint-Denis), bastion communiste réputé imprenable depuis près d'un siècle. Elle dévoile l'alliance des élus avec des proches du « gang des barbares » qui a enlevé et assassiné Ilan Halimi en 2006.

Communautarisme, nominations à des postes clés à la mairie, financement des associations et des mosquées, violence (opposants passés à tabac, pressions sur les électeurs) : elle démontre que les méthodes utilisées sont celles des voyous - « la loi des cités appliquée à la politique », dit-elle -, et constituent un danger pour la démocratie.

Les dernières
actualités