édito par Christine Ferrand, rédactrice en chef

L’annonce de la reprise de Virgin Barbès par Gibert Joseph est une excellente nouvelle. Comme l’était la semaine dernière celles du Virgin de La Défense par Cultura et de celui de Dunkerque par le Furet du Nord fin septembre, ou le fait qu’Antoine Gallimard regarde de près les dossiers de deux librairies Chapitre. Il y a encore en France des entrepreneurs capables de miser sur la librairie.

Photo OLIVIER DION

L’autre bonne nouvelle de la semaine, c’est que le Centre national du livre est enfin en état de marche avec un président, Vincent Monadé, qui a été libraire pendant presque dix ans. Dans ce numéro, il nous confie toute l’appétence qu’il a pour ce métier.

Elle fait grise mine, pourtant, en ce moment, la librairie. Notre baromètre des ventes de septembre a de quoi plomber l’atmosphère. La reprise qu’on espérait pour cette rentrée n’a pas eu lieu. Septembre se solde par une baisse de 4,5 % du marché du livre par rapport à un mois de septembre 2012 déjà mauvais. Le livre, qui fait souvent exception, n’échappe malheureusement pas cette fois au repli de l’ensemble du commerce (- 3,9 %). Seule la vente en ligne continue de progresser. Le secteur des grandes surfaces culturelles, à - 11,5 %, est pénalisé par la faillite de Virgin, les hypermarchés poursuivent leur tendance déflationniste, mais les librairies de 1er et de 2e niveau (- 7 % et - 8 %) souffrent elles aussi.

Dans ce contexte morose, les livres qui délivrent des messages optimistes sur la vie et l’âme humaine prennent la main. C’est le cas de Billie d’Anna Gavalda, qui reste fermement en tête des ventes de romans, comme de L’extraordinaire voyage du fakir… de Romain Puértolas et de L’analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson. Du côté des essais, Plaidoyer pour l’altruisme de Matthieu Ricard sera en fin de semaine certainement rejoint en tête des meilleures ventes par Du bonheur : un voyage philosophique de Frédéric Lenoir, tandis qu’un bataillon de livres offrant les recettes du bonheur déferleront dans les semaines qui viennent, comme nous l’annonçons dans ce numéro.

En matière de recette, rien n’égale pourtant celle de la potion magique d’Astérix dont le dernier album semble bien parti pour battre des records. On n’en attendait pas moins de notre fier Gaulois.

Les dernières
actualités