édito par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Photo OLIVIER DION

C’est toujours aussi nombreux que les étudiants cherchent à entrer dans le secteur du livre, qui, envers et contre tout, les fait rêver. La crise qu’il subit ne les effraie pas. Au contraire. La génération Y voit plutôt les difficultés économiques comme une opportunité pour inventer quelque chose de nouveau, et le numérique comme une chance à saisir. Pour tous, choisir une carrière dans le livre est une sorte de défi qu’ils lancent à la société. Ainsi, pour Guillaume, être libraire, c’est militer pour la réflexion et continuer à s’instruire. Avec sa forme figée et son contenu soigneusement pesé, le livre demeure pour ces jeunes une référence intellectuelle inégalée. Travailler dans l’édition, c’est aussi «participer à une façon de voir le monde», soutient Chloé du haut de ses 21 ans, pour qui «il faut donner le plus tôt possible le goût du livre».

 

Une forme de militantisme que partagent les éditeurs pour la jeunesse qui s’expriment dans notre dossier, en avant-première du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. C’est sabre au clair qu’ils abordent cette grande manifestation, bien décidés à en découdre avec la désaffection de la lecture ou, en tout cas, avec sa dissolution dans l’eau tiède des loisirs formatés que l’on jette sous les pas des bambins. Fidèles à leurs rêves, persuadés que la lecture est la colonne vertébrale de tout être en formation, ils mènent de concert avec les organisateurs du salon une bataille qui revêt aujourd’hui une singulière âpreté.

 

Signe de la vitalité du secteur, Gallimard Jeunesse a choisi de s’afficher sous trois couvertures différentes de Livres Hebdo. Selon les hasards de la distribution, nos abonnés recevront un Livres Hebdo qui fait «Coin coin», «Boum boum» ou «Grrr»…

 

«Hourra !» pour Que lire ? en tout cas : le salon La Presse au futur, qui s’est tenu les 20 et 21 novembre derniers, a décerné au magazine littéraire grand public que nous avons lancé à la rentrée le Trophée 2013 de la meilleure innovation dans la catégorie «Diversification». Mieux qu’un rêve, une réalité.

 

22.11 2013

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