Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 1,628 milliard d'euros et enregistre une baisse de 0,7% (-0,9% à périmètre comparable avec taux de change constant).
Si la trésorerie nette progresse de 31% (257 millions d'euros au 30 juin 2015 contre 196 millions d'euros au 30 juin 2014), le résultat net est en léger déclin, passant de -42,1 millions d'euros l'an dernier à -42,6 millions d'euros cette année. Le Résultat opérationnel courant s'est aussi agravé, passant de -24,9 millions d'euros au premier semestre 2014 à -29 millions d'euros ce premier semestre.
Un deuxième trimestre difficile
La Fnac affiche un chiffre d'affaires de 784 millions d'euros au deuxième trimestre, soit 2% de moins qu'à la même période en 2014. Le marché français encaisse un contre-coup de 1,3% des ventes à magasins comparables (556 millions d'euros), pénalisées par les secteurs du livre et de l'électronique grand public. A l'international, les ventes sont stables dans la Péninsule Ibérique (133 millions d'euros), notamment grâce à la reprise économique en Espagne. En revanche, le marché brésilien (33 millions d'euros) est en recul, même si le deuxième trimestre a été meilleur que le premier. Les ventes dans la zone "Autres Pays" (62 millions d'euros), qui comprend la Suisse et la Belgique, chutent de 5% au deuxième trimestre.
La stratégie omnicanale
Seul le canal Internet est resté très dynamique en France mais aussi au Brésil et en Belgique. "Sur l’ensemble du semestre, le canal internet affiche une croissance à deux chiffres en France et sur l’ensemble du Groupe" explique le communiqué.
"Les ventes omnicanales continuent à progresser très fortement. Elles ont représenté en 44,5% des commandes de Fnac.com au 1er semestre 2015 contre 30% au 1er semestre 2014. Le déploiement des fonctionnalités omnicanales se poursuit à l’international avec l’introduction du « click & mag » en Espagne à la fin du 2nd trimestre, et l’introduction prochaine du relais colis magasin en Belgique" précise le groupe.
Pour Alexandre Bompard, Président-Directeur Général de Groupe Fnac, "Le Groupe Fnac affiche au 1er semestre 2015 des résultats qui confirment la solidité de son modèle. La croissance des ventes en France avec un taux de marge brute stabilisé, dans des marchés difficiles caractérisés par une forte intensité promotionnelle, démontre une nouvelle fois la force de notre enseigne. Ces résultats sont notamment dus à la contribution positive des leviers de transformation : croissance soutenue du canal internet, forte progression des ventes omnicanales, augmentation du poids des nouvelles familles de produits, poursuite de l’expansion sur les nouveaux formats."
Les nouvelles familles de produits progressent fortement: 10,9% en 2014, 13,1% au premier trimestre 2015 et 14,6% au deuxième trimestre 2015. La Fnac vient de lancer un service en streaming pour la musique, complétant ainsi son offre numérique, et le concept d'espaces Fnac Connect. Le déploiement des espaces Papeterie s'est également poursuivi.
Pour le second semestre, la Fnac a prévu l'ouverture d'un 5e magasin en Suisse, d'un autre à Ajaccio et d'un à Dole, au sein d'un Intermarché. Au 30 juin, la Fnac comptait 189 magasins dans le monde, contre 184 fin 2014.