Un référendum se profile contre le prix unique du livre en Suisse

Un référendum se profile contre le prix unique du livre en Suisse

La section jeune du Parti libéral radical annonce avoir recueilli plus de 50 000 signatures, condition pour lancer un vote populaire.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 19h12

52 000 signatures auraient déjà été récoltées pour un référendum contre la loi sur le prix unique du livre en Suisse, a annoncé le week-end dernier Brenda Mader, la présidente de la section jeune du Parti libéral radical (PLR) à un journaliste suisse alémanique sans pour autant publier de communiqué officiel.

Depuis l'adoption de la proposition de loi par les parlementaires le 18 mars dernier, ses opposants, en particulier les sections jeunes du PLR et de l'Union démocratique du centre (droite), soutenus par des acteurs économiques comme l'enseigne de distribution Migros, s'efforcent de recueillir au moins 50 000 signatures pour pouvoir lancer un référendum comme la constitution helvétique le permet. Ils ont jusqu'au 7 juillet pour les déposer à la Chancellerie générale.

Les opposants à la loi prédisent des augmentations de prix, un argument auquel les Suisses alémaniques, très majoritaires dans le pays, sont particulièrement réceptifs.

Si le principe d'un référendum est validé, ce dernier pourrait être organisé à la fin de l'année ou au début 2012.
15.04 2015

Les dernières
actualités