Pologne

Le réseau de lecture publique polonais a bénéficié au cours des dix dernières années de plusieurs programmes de financement de grande envergure qui lui ont permis de se moderniser. Une loi obligeant chaque ville à disposer d’une bibliothèque a contribué à la constitution d’un réseau comptant aujourd’hui 8 000 établissements. Financées par l’Etat pendant la période communiste, les bibliothèques publiques passent au début des années 1990 sous la tutelle des collectivités locales et doivent engager un effort important pour se hisser au niveau des normes en vigueur dans les pays d’Europe de l’Ouest.

A partir de 2005, le ministère de la Culture polonais lance un vaste programme, intitulé Biblioteca +, proposant un logiciel unique et gratuit, de la formation et la modernisation des bâtiments. Ce programme a été maintenu par le gouvernement actuel, par ailleurs régulièrement critiqué par les observateurs internationaux pour ses atteintes à la liberté d’expression. Biblioteca + a intégré un plan national de développement de la lecture et s’est enrichi d’un budget dédié à l’acquisition de nouveautés. Les bibliothèques ont également reçu des financements importants de l’Union européenne.

Dernière contribution, et pas des moindres : la Pologne a bénéficié à partir de 2008 de l’ambitieux programme de la fondation Bill & Melinda Gates doté de 100 millions de dollars et destiné aux villes de moins de 20 000 habitants. Prévus principalement pour permettre aux bibliothèques de s’équiper en ordinateurs et accès Internet, ces financements ont servi aussi à mettre sur pied des plans de formation et des voyages d’étude aux Etats-Unis. "Cela a provoqué un changement considérable parmi les professionnels polonais, se souvient Joanna Pasztaleniec-Jarzynska, vice-présidente de l’Association des bibliothécaires polonais. Cela leur a permis d’acquérir une vision très moderne de leur métier et du rôle des bibliothèques. Aujourd’hui, même des petites villes proposent des services de lecture publique performants."

Véronique Heurtematte

08.09 2017

Les dernières
actualités