Polar

Un scénario de Jo Nesbø pour une série télévisée norvégienne irrite la Russie

Jo Nesbø

Un scénario de Jo Nesbø pour une série télévisée norvégienne irrite la Russie

Cette fiction campe la Russie dans le rôle de l'agresseur, ce qui agace Moscou alors que les relations entre les deux pays sont tendues depuis la crise ukrainienne.

Par Emmanuelle Bour
avec AFP Créé le 03.09.2015 à 17h11 ,
Mis à jour le 04.09.2015 à 11h26

Une série télévisée norvégienne écrite par Jo Nesbø présente une fiction où la Russie envahit la Norvège pour prendre le contrôle de la production d'hydrocarbure, ce qui ne plait guère à la diplomatie russe. La série, coproduite par Arte, sera diffusée sur la chaîne franco-allemande prochaînement, comme elle l'a annoncée lors de sa conférence de rentrée.

"Okkupert" traduit pour l'international par "Occupied" ("Occupé"), est une production de 90 millions de couronnes norvégiennes (10 millions d'euros), la plus chère de l'histoire du pays, et sera diffusée sous forme d'une série de dix épisodes sur la chaîne TV2 à partir du 4 octobre.

Le roi du polar Jo Nesbø a inventé une Norvège "dans un avenir proche" qui renonce à sa production d'hydrocarbures après une catastrophe écologique : pour éviter une crise énergétique planétaire, la Russie, avec la bénédiction de l'Union européenne, envahit alors son voisin scandinave pour relancer les exploitations de gaz et de pétrole du pays.

"Nous avons joué avec la réalité géopolitique et nous avons créé une Norvège fictive, une Russie fictive et un contexte international fictif", explique le réalisateur de la série, Erik Skjoldbjaerg. "Bien que  ses auteurs soulignent constamment qu'il s'agit d'une fiction, ce sont des pays bien réels qui sont montrés dans ce film et la Russie, malheureusement, hérite encore du rôle d'agresseur", a réagi Viatcheslav Pavlovski, l'ambassadeur de Russie à Oslo.

Guerre froide

La diffusion de la série imaginée par Jo Nesbø arrive à un moment où les relations internationales entre les deux pays sont tendues, après des années de rapports de bon voisinage : le royaume nordique, qui a fait état d'activité militaires russes au large de ses côtes dans l'Arctique l'an dernier, accuse, comme les Européens et les Américains, Moscou de s'être ingéré militairement  dans le conflit ukrainien. Oslo a adopté à l'égard de la Russie les même sanctions commerciales que l'UE, dont elle n'est pourtant pas membre. Mais le réalisateur de la série se défend de toute analyse géopolitique: "L'idée est née et la production lancée bien avant la situation politique apparue en Ukraine. 'Okkupert' n'est en rien un commentaire de cette situation".

"Il est vraiment très regrettable qu'en cette 70e année de l'anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, les auteurs d'une série, oublieux apparament de la contribution héroïque de l'armée soviétique dans la libération du Nord de la Norvège de l'occupant nazi, aient décidé dans la pire tradition de la Guerre froide d'effrayer le public norvégien avec une menace infondée venant de l'Est", assure l'ambassadeur de Russie. La chaîne TV2 qui diffusera la série dit avoir rencontré des membres de l'ambassade, sans avoir manifestement calmé leur courroux. "Ils commentent une série qu'ils n'ont pas encore vue!",  a déploré Erik Skjoldbjaerg.

Les dernières
actualités