Manga

Un youtubeur veut lancer un "Shōnen Jump" à la française

Capture d'écran à partir du Instagram @le_chef_otaku. - Photo DR

Un youtubeur veut lancer un "Shōnen Jump" à la française

Suivi par plus d’un million d’abonnés, le youtubeur français Le Chef Otaku veut créer, à la façon du célèbre magazine japonais de prépublication de mangas, « un recueil d’histoires courtes » pour révéler les talents tricolores.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 11.03.2024 à 17h19 ,
Mis à jour le 12.03.2024 à 14h41

Afternoon, Shōnen Jump, Saikyō Jump, Young Jump… Au Japon, les magazines de prépublication de mangas sont légion. Et si les tentatives d’imitation françaises se sont, jusque-là, révélées infructueuses, le youtubeur français au million d’abonnés, Le Chef Otaku (de son vrai nom Alvin Labecot), ne se résigne pas. « Je vais créer mon propre Shōnen Jump (…) J’ai lancé une bouteille à la mer pour le nouveau projet qui va s’intituler sobrement le ‘Spatule Jum’ ! », a-t-il annoncé, samedi 9 mars, sur sa chaîne YouTube.

Si le trentenaire passionné de mangas, et déjà auteur du webtoon Arena (Vega-Dupuis) et de l’autoédité Isekaira, n’a pas la prétention de reproduire à l’identique la formule si spécifique aux périodiques japonais, il a tout de même indiqué vouloir « créer un recueil d’histoires courtes, afin de faire découvrir des jeunes mangakas à la face du monde entier, et leur offrir l’opportunité de participer à un projet professionnel. D’avoir peut-être même une première publication professionnelle ».

Des histoires courtes à haut potentiel

Pour son numéro 0 de Spatule Jump, le youtubeur explique vouloir réunir cinq histoires, dont une écrite par ses soins. En sollicitant ses abonnés, il espère ainsi trouver les quatre auteurs manquants, chargés d’écrire des « one-shot », c’est-à-dire des histoires courtes, entre 20 et 30 pages. « Les histoires courtes sont le point de départ pour tout mangaka, ajoute-t-il, c’est ce qui s’est passé pour les mangas au Japon avec One Piece, Dragon Boy qui est devenu Dragon Ball ou Naruto (…) Là, on recherche des projets originaux et inédits, qui n’ont jamais été vus ailleurs et qui sont créés spécialement à l’occasion du Spatule Jump ».

Pour participer, les candidats doivent être majeurs et francophones. Ils ont ensuite jusqu’au 14 avril pour proposer un synopsis, un script ou un story-board détaillé, assorti de quelques planches terminées.

Pour le moment, aucune date de sortie n’a été annoncée. D’autant que le premier numéro devrait paraître au sein de Spatule édition, maison d’édition à l'initiative du youtubeur, mais qui n’a pas encore vu le jour.

Les dernières
actualités