Une bibliothèque expérimentale sur l'eau

le concept de Biblio.bato

Une bibliothèque expérimentale sur l'eau

La Ville de Bordeaux a inauguré cette semaine Biblio.bato, une bibliothèque éphémère installée sur le pont d'un bateau.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

La friche portuaire des bassins à flot, à Bordeaux, qui est appelée à devenir un quartier de développement urbain très important, accueille depuis cette semaine Biblio.bato, une bibliothèque expérimentale sur le pont d'un bateau.

La Ville et l'équipe du réseau de bibliothèques ont saisi avec enthousiasme cette opportunité. “C'est un projet éphémère destiné à tester la pertinence d'une bibliothèque dans ce quartier en plein développement”, explique un responsable des bibliothèques.

Destiné aux 15-35 ans, l'établissement est installé sur le pont supérieur du navire, qui dispose par ailleurs d'une salle de concert, d'un restaurant et d'un bar.

Il propose 1 400 documents - livres, CD, DVD -, mais aussi trois consoles de jeux et des jeux vidéo, une offre qui n'existe pas (ou pas encore) dans les 11 autres bibliothèques de la ville.

Aménagée avec du mobilier street art, des poufs et des banquettes, la bibliothèque est ouverte à tous et installée pour six mois... à moins que le public n'en redemande !

Grâce aux bibliothécaires du réseau qui se portent volontaires, elle fonctionne tous les jours pendant les vacances scolaires, mais seulement trois après-midi par semaine en temps normal.
15.04 2015

Les dernières
actualités