La bibliothèque de l'université du Havre a ouvert en mai 2018 un espace entièrement consacré aux pédagogies actives. Baptisé La Capsule, ce « learning lab » a été installé dans l'ancienne cartothèque, une salle de 100 m2, réaménagée avec du mobilier sur roulettes, afin d'offrir différentes configurations, et du matériel informatique. « Il n'existe pas de lieu équivalent ailleurs dans l'université, souligne Justine Le Montagner, responsable du département Appui à la pédagogie, et responsable du learning lab. Les enseignants qui voulaient mettre en place des projets de pédagogie active se heurtaient à l'absence d'un équipement adapté. »
Pour consolider la démarche, l'université a recruté un ingénieur pédagogique chargé de faire vivre cet espace et d'accompagner les enseignants dans leurs démarches pédagogiques. La Capsule sert également à dispenser des formations aux enseignants, lors des cafés de l'innovation pédagogique au cours desquels sont abordés des thèmes tels que « comment rendre les étudiants actifs ». Le lieu accueille également les associations présentes sur le campus, ainsi que les actions de médiation culturelle de la bibliothèque, dédiées aux étudiants, ou ouvertes au public extérieur, comme les ateliers mensuels Wikipédia. « Nous avons voulu un endroit convivial, qui permette aux enseignants d'échanger entre eux, ce qu'ils n'ont pas toujours l'occasion de faire, poursuit Justine Le Montagner. C'est aussi un lieu où se croisent les publics de l'université et les personnes extérieures. »
Le learning lab est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 00. Au cours du premier semestre, il a été réservé plus de 320 heures.