La ville de Montauban ouvre sa nouvelle médiathèque en bordure du quartier Est de la ville: la MéMo. Le bâtiment, de 3000 m2, sur 4 niveaux, aux formes géométriques drapées d'une robe de terre cuite, est signé par le cabinet Colboc, Franzen et associés. Il se veut l'élément moteur de ce quartier en pleine mutation et rénovation urbaine.

L'établissement, qui s'inscrit dans le sillage des bibliothèques «troisième lieu» ou «living-room» de la cité, affiche plusieurs missions: espace de culture, d'information, de formation, d'apprentissage, de détente, de loisir, de sociabilité, de co-création avec les usagers, etc.

Le public aura accès à 100 000 documents (75 000 livres, 12 000 CD, 10 000 DVD, 260 titre de journaux et magazines, méthodes de langues, partitions, documents numériques, etc.).
Au premier étage, «Les mondes imaginaires» invitent à plonger dans la lecture tandis que l'espace dédié à la petite enfance se présente comme un territoire d'exploration ludique.
Au deuxième étage, un vaste plateau «Tous les savoirs du monde» est dédié à l'étude et à la lecture silencieuse: tables de travail, alcôves individuelles, salles de travail collectif, etc.
Le rez-de-chaussée est un forum comprenant un Café des cultures où l'on peut se restaurer et l'espace Actualité avec presse imprimée et en ligne et ressources numériques.

La ville espère qu'avec ce nouvel établissement ouvert 36 heures par semaine (fermée le lundi et dimanche) 50% de montalbanais fréquentent la médiathèque sur place ou à distance. L'ancienne bibliothèque accueillait 170 000 visiteurs par an dont 15% d'inscrits.
15.04 2015

Les dernières
actualités