Samedi 8 février, la première pierre de la future médiathèque de Villetaneuse (93) sera officiellement posée. Intégré dans un îlot qui accueillera également une soixantaine de logements, et situé à proximité de groupes scolaires et de l'Université Paris XIII, ce futur équipement présentera l'originalité de rassembler en son sein un service de lecture publique, géré par l'établissement public territorial Plaine Commune, duquel dépend Villetaneuse, et le service municipal pour la jeunesse.
La future médiathèque, qui remplacera les deux petites bibliothèques actuelles de respectivement 400 et 200 m2, offrira sur 1 400 m2 de surface utile des espaces communs utilisés par les deux entités : un espace d'exposition, un espace presse, une cafétéria, un auditorium de 85 places, un atelier collaboratif, une salle pour les jeux vidéo, une cuisine pédagogique, des espaces de travail, une salle polyvalente.
Certains espaces pourront être utilisés par des interlocuteurs extérieurs, comme le bureau pour les partenaires, qui pourra recevoir les permanences d'un écrivain public, ou encore l'auditorium qui pourra être prêté aux associations. En rassemblant les compétences de bibliothécaires et celles d'animateurs, la future médiathèque ambitionne de porter une attention particulière à l'accueil des jeunes et des familles en favorisant la dimension intergénérationnelle. Elle sera « non seulement un lieu de diffusion culturelle mais aussi un lieu social et fédérateur », précise Lucie Daudin, directrice de la lecture publique de Plaine Commune.
Les collections, 20 000 documents au total, seront présentées sur un plateau de 177 m2. Le coût de l'opération est estimé à 8,5 millions d'euros TTC, dont 6,7 millions pour les travaux, financés pour partie par l'Etat via la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), la Région Ile de France et le Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU).
Depuis la mise en place en 2007 du réseau de lecture publique à l'échelon intercommunal de Plaine Commune, qui regroupe neuf villes et près de 430 000 habitants au Nord de Paris, 14 500 m2 de bibliothèques ont été construits, et 6 500 m2 ont été rénovés. Le réseau compte aujourd'hui 23 médiathèques et trois bibliobus. La future médiathèque de Villetaneuse devrait ouvrir au dernier trimestre de 2021.