Une nouvelle agence pour les industries culturelles en Aquitaine

Patrick Volpilhac © Olivier Dion

Une nouvelle agence pour les industries culturelles en Aquitaine

Ecla Aquitaine (Ecrit cinéma livre audiovisuel) est née le 22 juin de la fusion de l'Agence régionale pour l'écrit et le livre (Arpel) et d'Aquitaine Image Cinéma.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 20h04

Prévue depuis fin 2008, la fusion de l'Agence régionale pour l'écrit et le livre (Arpel) et de son homologue pour les films, Aquitaine Image Cinéma (AIC), a été opérée lundi 22 juin, débouchant sur une nouvelle agence, Ecrit Cinéma Livre Audiovisuel Aquitaine (Ecla). Le directeur général de l'association est Patrick Volpilhac, directeur de l'Arpel jusqu'alors (1) et président de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), et son président est Claude Villers.

L'objectif de cette nouvelle agence dédiée aux industries culturelles est de « construire des synergies et des dynamiques communes » entre les secteurs du livre et de l'audiovisuel, et de mener « des actions spécifiques de soutien, d'accompagnement, de valorisation et de promotion aux professionnels aquitains », selon le programme approuvé le 22 juin. L'Ecla intègrera également les problématiques des labels musicaux indépendants.

Les personnels des deux agences, 21 personnes au total dont 15 pour l'ex-Arpel, seront regroupés sur un même site en novembre. L'organigramme de l'Ecla est réparti entre deux directions, « Livre et écrit » d'un côté, et « Cinéma et audiovisuel » de l'autre. Chacun des pôles de l'ex-Arpel est conservé: vie littéraire, économie du livre, développement de la lecture, et lecture publique et patrimoine.

Le budget 2009 de l'Ecla est de 2,1 millions d'euros, dont 1,7 million financés par le Conseil régional d'Aquitaine et 312 000 euros par la Drac (Etat).

___________
(1) Voir le « Gros plan » paru dans LH 766 du 27.2.2009, p.45.
15.04 2015

Les dernières
actualités