Italie

Une offre américaine pour reprendre Panini

Le siège de Panini à modène en Italie - Photo Panini

Une offre américaine pour reprendre Panini

Le groupe est valorisé 1 milliard d'euros.

Par Vincy Thomas
Créé le 28.08.2019 à 13h07

Panini serait à vendre si on croit La Repubblica. La société, connue pour ses figurines, ses albums à vignettes et ses éditions sous licence (Disney, Marvel...), serait évaluée à un milliard d'euros. Une délégation américaine a pris contact avec la famille Baroni, propriétaires depuis 2016, et l'actuel directeur général Aldo Hugo Sallustro, par actionnaire du groupe.

Une proposition chinoise, selon la Gazzetta du Modena, a fait long feu. L'option n'aurait pas satisfait la direction de Panini, qui souhaite garder le cœur de ses activités à Modène (450 employés sur les 1150 dans le monde).

Fondé en 1961, Panini est présent aux Etats-Unis, en France, au Royaume Uni, au Bréssil, en Chine, en Russie, en Espagne et en Allemagne, et réalise un chiffre d'affaires de 550 millions d'euros en année normale (aux alentours de 700 millions lors des années de Coupe du monde). La division édition publie environ 7000 bande dessinées, magazines, livres et fascicules chaque année.

En France, Panini est le 8e groupe éditorial au classement Livres Hebdo des éditeurs avec un C.A. de 80,875 millions d'euros en 2018 (+41,7% grâce au football), un résultat net de 3,64 millions d'euros et 34 employés.

L'histoire du groupe a été mouvementée, changeant plusieurs fois d'actionnaires depuis 1988 quand la famille Panini a cédé sa propriété au groupe Maxwell.

Les dernières
actualités