Charles-André Touré et Florent Payzan, fondateurs de Prose. - Photo DR
Une plateforme de livres audio pour les librairies indépendantes
Avec Prose, Charles-André Touré et Florent Payzan souhaitent développer le marché du livre audio au sein des librairies indépendantes. Entretien.
Par
Cécilia Lacour Créé le
13.12.2023
à 12h17, Mis à jour le 08.01.2024 à 09h06
Livres Hebdo : Pourquoi proposer un service de vente de livres audio en librairie indépendante ?
Charles-André Touré : La croissance du marché du livre audio est assez significative en France, mais la proposition des librairies indépendantes n’est pas forcément en phase avec les usages actuels qui reposent sur le mobile et le streaming. Nous voulons les soutenir et leur permettre de prendre part à cette croissance et de diversifier leurs revenus. Prose est une plateforme qui leur permet de proposer à leurs clients une offre de livres audio sous forme d’achat à l’acte ou d’abonnement mensuel. Cette dernière formule, au tarif de 9,99 euros par mois, permet de fidéliser les lecteurs et d’engendrer des revenus récurrents pour les librairies indépendantes.
Comment Prose peut-il concrètement se déployer en librairie ?
Nous développons des cartes-cadeaux que nos libraires partenaires peuvent vendre au sein de leur enseigne et que les clients peuvent activer sur notre site ou notre application. Nous créons aussi des affiches et marques pages à distribuer gratuitement pour les aider à faire connaître ce nouveau service.
Comment les libraires indépendants peuvent diversifier leurs revenus ?
Les librairies doivent devenir partenaires pour pouvoir être référencées sur Prose. Quand un utilisateur s’inscrit, il doit obligatoirement choisir une librairie de référence. À chacun de ses achats, qu’il s’agisse d’un abonnement ou d’un achat à l’acte, 10 % du montant est reversé à sa librairie de référence. Pour le lancement de Prose, nous avons signé un partenariat exclusif avec le groupement Les librairies ensemble. Nous ouvrons ce partenariat à toutes les enseignes indépendantes française d’ici le début de l’année 2024.
Nombreux sont les éditeurs à commercialiser des livres audio. Prose ne risque-t-il pas d’entrer en concurrence avec cette offre déjà disponible ?
Nous nous plaçons comme une "audiolibrairie". Il n’y a pas de concurrence avec les éditeurs. Ces derniers produisent leurs contenus et nous les proposons à la vente sur une nouvelle plateforme. Nous travaillons avec l’ensemble des éditeurs de livres audio, à qui nous reversons un pourcentage du prix public d’un livre, comme Lizzie (Editis), Audiolib (Hachette/Albin Michel) ou encore Écoutez lire (Gallimard). Nous avons aussi quelques maisons anglo-saxonnes comme Penguin Random House dans notre catalogue. L’idée est de proposer l’intégralité des livres audio disponibles à l’exception de ceux produits par Audible (Amazon).
Commandée par l'Association of American Publishers (AAP), une étude met en lumière le recul assez net des ventes de livres en volume aux États-Unis, compensé par une hausse des prix qui a permis de limiter la baisse en valeur.
Richard Bégault prend la tête de la maison aux côtés du cofondateur Marc Torralba. Ils seront épaulés par Clément Ramos, promu directeur littéraire et Marion Grody, responsable commerciale en lien avec les librairies.
Par
Élodie Carreira
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