Universalis lance sa dernière édition papier en français

Universalis lance sa dernière édition papier en français

A cette occasion, une édition exceptionnelle tirée à 999 exemplaires est mise en vente.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

8 mois après avoir annoncé l'arrêt de l'édition britannique en format papier, Encyclopædia Universalis lance sa septième et ultime édition française imprimée (en 30 volumes). Curieux anniversaire puisque la parution de la première édition intégrale (à l'époque en 20 volumes) a été complétée il y a 40 ans.

Dans un communiqué daté d'aujourd'hui, l'éditeur confirme son basculement intégral dans l'univers numérique. Universalis dispose d'un site internet dédidé au grand public, de quatre autres sites ciblant le milieu scolaire (primaire, collège, lycée et enseignement supérieur, et une banque d'images) et de nombreuses publications numériques réparties en trois collections : dictionnaires, grands articles et fiches de lecture.

Pour célébrer sa dernière édition papier, Universalis a réalisé un tirage unique à 999 exemplaires, "tous numérotés et accompagnés d'un certificat d'authenticité signé par l'éditeur." Le communiqué indique qu'"aucune réimpression ne sera faite, garantissant ainsi la valeur bibliophilique de l'ouvrage. Ces 999 exemplaires d'exception sont vendus uniquement par l'éditeur. Cette édition hors commerce est proposée à des conditions privilégiées, au prix comptant de 1 494 € au lieu de 3 660 € (prix public TTC)." En complément, l'acheteur trouvera un ensemble d'illustrations provenant de la première édition.

Fondée dans les années 1960, Encyclopædia Universalis, dirigé par Hervé Rouanet depuis mai dernier, est une maison d'édition française indépendante, qui réalise un chiffre d'affaires de 7M€ et compte 48 collaborateurs en France. L'activité numérique représente aujourd'hui la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise, selon l'éditeur. Le site Universalis.fr accueillerait 8,5 millions de visiteurs uniques par an et compterait 8 500 abonnés. L'ensemble des sites du groupe connecte 2 millions d'élèves et d'étudiants et dispose d'une base de 310 000 documents.

700 000 encyclopédies se seraient vendues en 40 ans. La dernière édition s'était écoulée à 2 000 exemplaires.


15.04 2015

Les dernières
actualités