«La moitié du top 20 des livres imprimés les plus vendus sont soit des exemplaires de Fifty Shades soit des exemplaires d'Hunger Games», analyse le site web de Publishers Weekly. Le triomphe des séries apparaît en effet clairement dans le classement des 20 titres les plus vendus, publié par le site le 4 janvier dernier.
Les titres de la trilogie Fifty Shades figurent en tête des ventes dans les trois classements: celui Nielsen BookScan, qui couvre 75% à 80% du marché américain des livres imprimés, celui d'Amazon Kindle version numérique et celui d'Amazon Print, version papier. Suzanne Collins est 5e avec Catching Fire, 6e avec Mockingjay et 15e et 16e avec la trilogie Hunger Games (Scholastic), dans le top 20 de Nielsen BookScan, et dans celui de l'Amazon Kindle pour les deux premiers titres.
Parmi les livres écrits ni par E.L. James ni par Suzanne Collins, un seul atteint le million d'exemplaires vendus, selon Nielsen BookScan. Il s'agit de The Diary of a Wimpy Kid (Le Journal d'un dégonflé, publié en France par Le Seuil Jeunesse), de Jeff Kinney, qui apparaît à la 7e position du classement Nielsen.
Sur Amazon, les séries et les livres de référence ou de développement personnel sont plus nombreux, parmi les best-sellers que dans les listes de Nielsen. Ainsi, Unbroken, de Laura Hillenbrand, apparaît seulement au classement des ventes «print» d'Amazon, à la 19e place, malgré le fait qu'elle a été publiée en 2010.
D'ailleurs, les différents «top 20» font une belle place à des livres qui ne sont pas des nouveautés. Dans le top 20 de Nielsen, huit livres ont été publiés avant 2012, comme Jesus Calling, de Sarah Young, paru en 2004, en 12e position. 11/22/63, de Stephen King, publié en 2011, a pris la 19e place du top 20 d'Amazon Kindle.