Édition

Vanessa Springora publiera son deuxième livre en janvier

Vanessa Springora signe Patronyme chez Grasset - Photo JF PAGA

Vanessa Springora publiera son deuxième livre en janvier

Les éditions Grasset annoncent le nouveau livre de Vanessa Springora, Patronyme, une enquête sur le passé obscur de son grand-père.

Par Antoine Masset
avec AFP Créé le 16.10.2024 à 12h59

Vanessa Springora va publier en janvier son deuxième livre, intitulé Patronyme, également d'inspiration autobiographique, cinq ans après Le Consentement, ont annoncé mardi les éditions Grasset.

Cet ouvrage, à paraître le 2 janvier, raconte l'enquête sur l'homme dont elle porte le nom d'emprunt, son grand-père paternel tchèque, et interroge les relations avec son père.

Le Consentement a été l'un des événements éditoriaux de ces dernières années, en exposant la relation de l'autrice, quand elle avait 14 ans au milieu des années 1980, avec l'écrivain Gabriel Matzneff, qui en avait près de 50. L’ouvrage s’est vendu en grand format à 176 000 exemplaires selon Grasset, et à 205 400 ventes en poche selon GFK.

Traque obsessionnelle

Dans ce récit, le père de l'autrice, séparé de sa mère, était décrit comme largement absent. Patrick Springora est mort six jours après la sortie de ce récit, sans avoir vu sa fille dans les dix dernières années de sa vie.

Ce nouveau livre est né de la découverte, à l'occasion de ce décès, de deux photos de ce grand-père vêtu d'un uniforme nazi. A-t-il été enrôlé de force comme le raconte la légende familiale ? Ou s'est-il engagé ? Et quelle est sa véritable identité ?

« C'est le début d'une traque obsessionnelle pour comprendre qui était ce grand-père dont elle porte le nom d'emprunt, quelle était sa véritable identité, et de quelle manière il a pu, ou non, consentir, voire collaborer activement, à la barbarie », a expliqué Grasset dans sa présentation de l'ouvrage envoyée à la presse.

Vanessa Springora, 52 ans, a mené une carrière d'éditrice chez Julliard, maison qu'elle a dirigée de 2019 à 2021, et pour laquelle elle est restée conseillère.

Les dernières
actualités