Les Prix Scam 2015, décernés par la Société civile des auteurs multimédias, seront remis vendredi 19 juin. Le
Prix François Billetdoux sera décerné à
Vassilis Alexakis pour son roman
La Clarinette (Seuil). Ce prix est attribué à l'auteur d'un texte littéraire consacré à la télévision, la radio, la photographie, le cinéma ou la littérature. "
Romancier, journaliste, dessinateur, cinéaste, toute son oeuvre est imprégnée de ces deux cultures où se croisent l'ironie, l'humour, l'autobiographie, l'histoire, le suspense et le fantastique. Car pour lui, « le choix entre deux langues, deux pays, n'est pas tant la question de savoir où on va vivre que celle de savoir où on va mourir »" explique le communiqué.
Dans
La Clarinette, l'écrivain franco-grec raconte à son éditeur mourant, Jean-Marc Roberts, ses pensées et ses souvenirs, à propos de la Grèce d'aujourd'hui et de toujours, d'Orthodoxie, une fille qui anime l'équipe de football des SDF d'Athènes, des armateurs grecs, mais aussi de la mémoire, de cet autel érigé autrefois au Parthénon, dédié à l'oubli, et enfin d'un mot disparu que le narrateur a justement oublié : clarinette.
Comme nous l'annoncions le 21 mai dernier, le
Prix Joseph Kessel récompensera
Eric Vuillard pour
Tristesse de la Terre: une histoire de Buffalo Bill Cody (Actes sud). Ce prix revient à un auteur d'un texte littéraire biographique, essai ou récit, ou consacré au voyage. L'écrivain retrace l'histoire de la création du Wild West Show de Buffalo Bill. Il a déjà reçu le Prix d'une vie en 2014. La sélection comprenait les ouvrages de Kamel Daoud (
Meursault, contre-enquête), Michel Moutot (
Ciel d'acier), Estelle Nollet (
Quand j'étais vivant), Jean Rolin (
Les événements), Olivier Rolin (
Le météorologue), Dominique Sigaud (
Partir, Calcutta), et Sylvain Tesson (
Berezina).
Le
Prix Marguerite Yourcenar honorera
Pierre Michon pour l'ensemble de son œuvre. Prix Décembre en 2002 pour
Corps du roi (Verdier) et Grand prix du roman de l'Académie française en 2009 pour
Les onze (Verdier), son style musical, entre poésie et prose, est en quête de grâce et d'épure pour qu'il soit le plus précis possible. Verdier poche a récemment publié
Vie de Joseph Roulin (2002). Et les éditions nouvelles Cécile Défaut s'apprêtent à sortir le 13 juillet
Pierre Michon: quelques instants de force, un recueil de réflexions d'écrivains, philosophes et universitaires qui se penchent sur l'écriture de l'auteur.
Par ailleurs,
Denis Robert recevra le
Prix Christophe de Ponfilly pour l'ensemble de son oeuvre, dans la catégorie journalisme. Loin de l'affaire Clearstream, le journaliste s'est lancé dans la bande dessinée. Avec Biancarelli, il publiera enoctobre prochain
Je suis nous (Dargaud), où un vieux milliardaire malade souhaite prolonger sa vie en transplantant son cerveau dans le corps d'un jeune athlète.