Versailles organise son salon du livre d'histoire les 20 et 21 novembre

Versailles organise son salon du livre d'histoire les 20 et 21 novembre

Personnalités du monde des lettres et jeunes talents se côtoieront pendant deux jours à l'hôtel de ville.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 20h04

La ville du roi Soleil, Versailles, organise la 3e édition d'Histoire de lire, son salon du livre d'histoire. Une centaine d'auteurs et d'historiens sont attendus à l'hôtel de ville, de 14 h à 18 h 30, les 20 et 21 novembre.

De nombreuses personnalités du monde des lettres, de l'histoire, de l'enseignement ou de la politique - Jean d'Ormesson, Hélène Carrère d'Encausse, Emmanuel Le Roy Ladurie, Pierre Milza, Jean-Louis Debré, François d'Aubert, Jean Favier, Michel Rouche, Emmanuel de Waresquiel, Adrien Goetz, Jean Raspail ou Patrice Machuret - côtoieront de jeunes talents.

« Histoire de lire a pour objectif, depuis sa création en 2008, de promouvoir des oeuvres de grande qualité historique et accessibles à un large public », explique Vianney Mallein, commissaire du salon, dans le magazine mensuel de Versailles du mois de novembre.

Une idée reprise par le maire, François de Mazières, qui estime que l'histoire est « une science encore trop réservée à des publics avertis » et insiste sur la volonté d'élargir l'audience du salon aux plus jeunes.

Outre les conférences, les conversations et les séances de dédicaces, la nouveauté de cette 3e édition est l'aménagement d'un espace entièrement dédié aux enfants. Outre une lecture scénique de Martin, apprenti de Gutenberg (Gallimard Jeunesse), qui évoquera l'art de l'imprimerie, les tout-petits sont conviés, entre autres, à une animation pour découvrir l'évolution de la robe de princesse à travers l'histoire, à partir du livre Petite histoire de la robe de princesse (Mini Monde).

Les dernières
actualités