Le 4
e prix Patrimoines de la Banque privée BPE a été remis, lundi 23 septembre, à Victoria Mas pour
Le bal des folles, paru le 21 août chez Albin Michel.
Dans son premier roman, l'auteure suit Jean-Martin Charcot. En 1885, ce neurologue ajoute à ses techniques expérimentales un rendez-vous festif, costumé et dansant, le bal des folles, pour éveiller leur esprit et leur donner un plaisir enfantin. A la Salpêtrière, s'y croisent Thérèse, une vieille prostituée, la petite Louise, une enfant violée, Geneviève, l'intendante, et Eugénie Cléry qui entre en contact avec l'âme des disparus.
Le bal des folles a marqué notre collaboratrice Véronique Rossignol, qui félicite dans son
avant-critique pour
Livres Hebdo un "
roman au style vivant [qui]
plaide la cause de ces parias [et]
dénonce le rejet, l'oppression carcérale dont elles ont été victimes, visage extrême de l'aliénation sociale des femmes de l'époque".
Troisième prix de la rentrée
Victoria Mas, fille de la chanteuse Jeanne Mas, a 31 ans. Avant de signer
Le bal des folles, elle a été assistante de production, scripte et photographe de plateau. Elle a déjà récolté les prix
Première plume et
Stanislas et figure parmi les finalistes des Talents Cultura de la rentrée. Elle est en lice pour le Femina et le Renaudot.
Sept titres étaient en compétition pour le prix Patrimoines 2019, doté de 5000 euros par la BPE, une banque privée de la Banque postale, et destiné à sacrer un roman de la rentrée littéraire "
qui porte des idées de solidarité et célèbre la langue française".
Son jury, présidé par Daniel Picouly et Philippe Vallet, se compose des romanciers Tatiana de Rosnay et Didier van Cauwelaert, le président du directoire de BPE et directeur du pôle patrimonial de la Banque postale Jean-Marc Ribes, l'auteur et avocat François Sureau, la responsable de la communication de BPE Laïla Séfrioui, l'écrivain et journaliste au
Parisien Pierre Vavasseur, l'écrivain et prix Albert-Londres, Olivier Weber et l'attachée de presse Floryse Grimaud.