"Il faut adopter une démarche orientée client." VINCENT DEMULIÈRE- Photo C. CHARONNAT

Anciens collègues au sein du groupe Privat puis Chapitre, Sylvie Champagne et Vincent Demulière partagent la même passion de la librairie. Il a dirigé successivement la librairie des Volcans d'Auvergne à Clermont-Ferrand, puis la librairie Flammarion de Lyon qu'il a quittée en 2010. Mais si elle a réussi à mettre en oeuvre sa vision du métier à Orléans, lui cherche encore un local où développer son projet. En attendant, il a écrit un essai numérique, paru il y a quelques jours chez Numériklivres.com, dans lequel il livre son analyse de la situation de la librairie française et s'interroge sur son devenir. Ni catastrophique ni alarmiste, mais bouillonnant, lucide et dérangeant, parfois naïf ou utopiste, Inventer ensemble la librairie de demain cherche avant tout à ouvrir le dialogue dans et sur une profession chahutée par une profonde crise d'identité.

Le texte s'ouvre d'abord sur un état des lieux. Rentabilité très faible, marché en déclin, oubli du client au profit du produit, pratique trop "élitiste" qui éloigne le grand public des librairies indépendantes et retard pris dans l'utilisation d'Internet, la librairie n'est pas prête à affronter la révolution culturelle en train de se produire. Sauf à changer profondément de mentalité et à tendre vers une librairie "interactive et connectée".

"CROSS-CANAL"

La librairie de demain devra donc ressembler à une "agora", être un lieu de vie "à habiter", où le libraire devient non plus "celui qui sait" mais un "médiateur culturel", celui qui communique et échange avec ses clients, en magasin et sur le Web. Elle se doit donc d'intégrer rapidement les outils Internet pour offrir un assortiment mixte (livres papier et numériques) "cross-canal", c'est-à-dire disponible sur un mobile, un ordinateur, une tablette ou en magasin, et d'être présente sur les réseaux sociaux. Pour y parvenir, il faudra "former, organiser et manager", soit rationaliser les coûts en les mutualisant, décloisonner l'offre et l'ouvrir à d'autres univers culturels, étendre et adapter les amplitudes horaires, adopter une "démarche orientée client" et remettre le commerce au centre du métier, afficher sa différence en adoptant une charte "éthique et commerciale" de la librairie indépendante. Pour Vincent Demulière, le Syndicat de la librairie française (SLF) devrait être le moteur et l'acteur de cette mutation.

03.09 2015

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