Initiée avant le premier confinement par Bertrand Py, directeur éditorial d'Actes Sud, la collection est portée par Sonia Déchamps, codirectrice artistique du FIBD, animatrice et programmatrice de rencontres littéraires et BD, journaliste (France Culture, Casemate, Europe 1...) et elle-même autrice (Sumographe, La confrérie des Pères Noël et Sous mon arbre, avec David Prudhomme, C'est la cata, avec Clément Paurd). L'éditrice explique à Livres Hebdo qu'elle n'envisage que quatre titres par an. "En tant qu'éditrice, je veux explorer et raconter le monde à travers la fiction contemporaine" précise-t-elle.
Pour cela, elle exprime son envie de créer des ponts entre littérature et bande dessinée, inviter des auteurs à faire un pas de côté, préférer la création à l'adaptation, et, faire émerger de nouveaux talents, quitte à provoquer des rencontres improbables. Son programme sur les deux prochaines années est représentatif de ses souhaits et de cette diversité. Outre les deux premiers albums cités plus haut, elle prépare déjà une programmation avec Jean-Claude Götting, illustrateur des couvertures d'Harry Potter, des projets réunissant Diastème et Alain Kokor, Laurent Gaudé et David Prudhomme, Guillaume Lavenant et Candella Sierra, étoile montante de l'illustration en Espagne, ou encore Olivier Bruneau et Emilie Gleason, Fauve révélation à Angoulême en 2019. Autant d'univers qui s'entrechoquent pour des albums où graphisme et récit visent une singularité éditoriale.
Pour cette nouvelle "maison", les équipes ont imaginé une identité visuelle qui reprend la typographie de Rivages, tout en s'en distinguant.