Virgin double la mise sur le numérique

Le Cybook Odyssey de Virgin

Virgin double la mise sur le numérique

La chaine s'associe à Bookeen pour proposer une liseuse « by Virgin », tout en commercialisant le Kindle d'Amazon en exclusivité durant quelques semaines.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Comme la Fnac s'est alliée avec Kobo pour proposer une solution « maison », Virgin s'associe au concepteur de liseuses français Bookeen (dont les produits sont toutefois assemblés en Chine) pour lancer à partir du 22 novembre le « Cybook Odyssey by Virgin », a annoncé la chaîne de librairie dans une conférence de presse, mardi 8 novembre.

Le prix de cette liseuse -?129 € -, qui donnera accès à la librairie numérique de VirginMega.fr, a été aligné sur celui de son concurrent, les 1 000 premiers acheteurs bénéficiant d'une carte de téléchargement de 30€ offerte.

Parallèlement, le Kindle d'Amazon, vendu 99 € et donnant accès à l'offre numérique du cybermarchand, sera distribué dans les magasins Virgin en exclusivité jusqu'au début décembre, date à laquelle une chaine alimentaire vendra aussi la liseuse. Jusqu'à la fin janvier toutefois, Virgin restera la seule chaine culturelle à diffuser le produit star du cybermarchand.

Les deux produits seront mis en vente dès le 10 novembre, selon les informations obtenues par Livres Hebdo.

Amazon a « besoin de distributeurs physiques pour réussir. Le marché n'explose pas si les Kindle ne sont vendus que sur le web », constate Jean-Louis Raynard, le P-DG de Virgin, qui entend anticiper l'explosion du marché numérique, qui pourrait quadrupler d'ici 2014. Pour lui, « Le Cybook est le meilleur support au niveau technologique et le Kindle est le leader mondial ».

Les libraires de Virgin mis à contribution


Le Cybook Odyssey comme le Kindle seront vendus au rayon librairie de la chaîne afin de viser les lecteurs les plus importants. « Les libraires doivent être prescripteurs. Ils doivent faire de la pédagogie, accompagner ce passage au numérique », estime Emmanuel Rochedix, directeur commercial du groupe pour qui le livre imprimé et le livre numérique sont complémentaires.

Les deux liseuses sont assez similaires : même taille d'écran (15,2 cm), même processeur (800 MHZ), même Mémoire (2 Go), même connexion (Wi-fi), même nombre de jours d'autonomie (21), même encre électronique (E-Ink Pearl). Le Cybook Odyssey dispose de quelques avantages non négligeables : plusieurs options de feuilletage, davantage de tailles de polices et de typos disponibles, un écran tactile, une technologie accélérant le défilement des pages, la possibilité d'écouter de la musique ou d'entendre des audiolivres. Il a aussi incorporé Le Nouveau Littré des éditions Garnier en dictionnaire de référence. Par défaut, l'utilisateur est connecté au portail VirginMega,fr., mais il a la possibilité de déverrouiller ce réglage pour télécharger les livres à partir d'une autre boutique.

Virginmega propose actuellement plus de 80 000 titres téléchargeables, et devrait compter d'ici fin novembre 150 000 références. Le catalogue comprend ceux d'Hachette, Interforum, Izneo, Harmonia Mundi et Actes Sud.

La France reste cependant un marché émergent. Virgin, comme la Fnac, ont choisi deux liseuses classiques plutôt que des tablettes (malgré l'arrivée des modèles d'Amazon et Barnes & Noble...). « Un livre électronique est plus léger qu'une tablette, l'encre électronique est moins fatigante, et c'est plus abordable », justifie Emmanuel Rochedix.

Virgin compte une trentaine de magasins en France et vend 9 millions de livres par an. Le secteur du livre représente 34% du chiffre d'affaires du groupe.
15.04 2015

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