Vivendi se donne jusqu'au 15 décembre 2022, pour réaliser cette opération qui est soumise à l'autorisation des autorités compétentes à savoir la Commission européenne et le Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Concentration et perquisition
Si les autorisations sont données, Vivendi détiendra 45,1 % du capital et 36,1 % des droits de vote de Lagardère, franchissant les seuils de 30 % du capital et des droits de vote de Lagardère. Vivendi lancera par conséquent un projet d'offre publique d'achat pour acquérir la totalité des titres restants du groupe propriétaire d'Hachette et Europe , auprès des autres actionnaires "au même prix" précise le communiqué.
La signature de ce contrat n’affecte pas les accords d’actionnaires qui ont été conclus par les principaux actionnaires de Lagardère dans la perspective de sa transformation en société anonyme, et annoncés par Lagardère le 28 avril 2021. "Vivendi et ses équipes apportent tout leur soutien au projet qu'Arnaud Lagardère mène pour le groupe" a précisé Vivendi à Livres Hebdo tandis que Lagardère a envoyé un communiqué dans la soirée "se réjouissant du projet d'investissement" de Vivendi.
Cette annonce tombe alors que le groupe Lagardère a vu son siège parisien être perquisitionné mardi 14 septembre, dans le cadre d’une enquête portant notamment sur des soupçons d’achats de votes. Cette perquisition est liée à un différend judiciaire justement avec Amber Capital, qui avait porté plainte auprès du PNF pour des faits remontant à l'Assemblée générale de Lagardère en 2018.