2 septembre > BD France

Vol de jour

Joseph Safieddine et Loïc Guyon/Sarbacane

Vol de jour

Joseph Safieddine et Loïc Guyon retracent le parcours d’un pionnier de la photographie aérienne.

Par Fabrice Piault
avec Créé le 25.08.2015 à 20h06

Aviateur et photographe, Roger Henrard (1900-1975) a notamment réalisé, de la fin des années 1920 aux années 1950, 1 750 clichés de Paris vu du ciel, conservés au musée Carnavalet. Mais Joseph Safieddine, petit-fils de ce pionnier de la photographie aérienne, montre qu’il est d’abord un personnage haut en couleur.

Séduisant mais instable, il est renvoyé de ses premiers emplois de chauffeur ou de vendeur. Un poste de mécanicien dans l’aviation lui ouvre l’horizon. C’est dit : il sera pilote. Les débuts sont difficiles, mais le jeune homme courageux, d’une incroyable ténacité, s’impose parmi les meilleurs et, s’appuyant sur les moyens de l’usine dont son père a hérité, fixe les bases de la photographie aérienne, concevant des appareils spécialement adaptés.

Dès lors, la vie de Roger Henrard n’est plus qu’un grand tourbillon, restitué sur un rythme endiablé par le dessin de Loïc Guyon, dont L’enragé du ciel est le premier album. Les missions au service de l’armée, les femmes dont il est friand et bien sûr les avions… Tout virevolte autour de cette boule d’énergie pure, en dépit des drames qui frappent ses proches dans cette période nodale d’un siècle de guerres mondiales. Fabrice Piault

Sur le même thème

Les dernières
actualités