Résumé du livre: Voyage aux frontières de la vie est un formidable livre d'exploration et de passion, quelque part entre Sylvain Tesson pour l'aventure extrême dans les Andes et Hubert Reeves pour la vulgarisation de notre condition de poussières d'étoiles. Il révèle surtout une personnalité trop peu connue en France, enthousiaste et généreuse, qui démontre que les rêves d'enfants ou d'adultes peuvent devenir réalité, au-delà des angoisses et des désillusions. Parce qu'il n'est jamais trop tard si l'on considère faire plus partie de la solution que du problème. Une grande leçon d'amour, de science et de spiritualité.
Écriture
Elle a écrit la première version de son Voyage aux frontières de la vie en anglais. « J'ai quitté la France il y a trente ans et je suis devenue un peu étrangère dans les deux langues. L'anglais m'a permis de rester sur l'essentiel de ma démarche scientifique. J'ai ensuite traduit le texte en français en gardant l'esprit de l'ouvrage. » Elle espère que son livre sera également édité en anglais et en espagnol pour le partager avec tous ses collègues des Amériques.
Plongée
Cette scientifique de haut niveau est aussi une sportive de l'extrême qui considère le commandant Cousteau comme l'un de ses pères spirituels avec l'astronome Carl Sagan. « La plongée est passionnante car c'est une immersion dans l'univers qu'on explore. » En plongeant dans les lacs des Andes chiliennes à plus de 6 000 mètres pour comprendre les micro-organismes dans un climat rude, elle détient le record du monde féminin de plongée sous-marine en altitude.
Edmond
Elle se souvient de leur première rencontre décisive, le 21 novembre 1986, dans un cours de géodynamique. Elle avait 23 ans, il en avait 66. Edmond Grin entre dans sa vie pour ne plus la quitter. « Quand je l'ai vu, j'ai eu le sentiment de le connaître depuis toujours. Il m'a retourné comme un gant. J'étais introvertie, il a réveillé mon potentiel. » Avec ce scientifique qui a aujourd'hui 101 ans, elle a écrit plusieurs ouvrages dont deux « Que sais-je ? » aux PUF : La Terre et la Lune (1998) et La recherche de la vie dans l'Univers (2000).
Mars
« Il n'y a pas de mots à inventer pour décrire les paysages martiens. Ils nous sont familiers. » Pour elle, il suffit de gravir les volcans andins pour découvrir sur Terre des régions arides comme celles de la planète rouge au début de son histoire. Elle a participé à la mission Mars Exploration Rover de la NASA où se posèrent les robots Spirit et Opportunity en 2004 pour trouver des traces de nos origines terrestres.
Astrobiologie
La vie extraterrestre est pour elle une évidence. « Ce serait une aberration statistique de croire le contraire. L'Univers est vivant et nous sommes en train d'en prendre conscience. Avec les nouveaux outils de la physique quantique et de l'intelligence artificielle, nous sommes à la veille d'une révolution scientifique pour une autre compréhension de la vie comme une coévolution avec l'environnement. Et pour cela la Terre est notre laboratoire naturel. »
Voyage aux frontières de la vie
Seuil
Tirage: 33 000 ex.
Prix: 21,90 € ; 480 p.
ISBN: 9782021465259