Adaptation

Winnie l'Ourson, héros d'un film d'horreur

Winnie l'Ourson d'après Rhys Frake-Waterfield - Photo Jagged Edge Productions

Winnie l'Ourson, héros d'un film d'horreur

Après Winnie l'Ourson, d'autres héros de la littérature jeunesse feront l'objet d'adaptations horrifiques à l'écran. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 13.02.2023 à 18h20 ,
Mis à jour le 14.02.2023 à 15h23

Dans la Forêt des rêves bleus, tout tourne au cauchemar. Jean-Christophe, devenu adulte, revient dans les bois de son enfance à la recherche de ses amis de toujours, Winnie l’Ourson et Porcinet. Mais les deux adorables petites créatures emblématiques de la littérature jeunesse ont bien changé. L’abandon de leur camarade humain a abîmé leurs couleurs vives et détraqué leur conscience. Devenus sadiques et terrifiants, les deux compères écument les environs à la recherche de nouvelles victimes… Tel est le point de départ de Winnie-the-Pooh : Blood and Honey, un film qui revisite l’univers enfantin d’Alan Alexander Milne façon Slasher.

Sulfureux et rentable

Parus en 1926, les premiers livres Winnie l’Ourson ont récemment basculé dans le domaine public et Rhys Frake-Waterfield a flairé la bonne affaire. En prenant soin de se distancer de Disney, qui possède la plus grande portion de la licence, le réalisateur pratique le détournement à des fins horrifiques, et promet une interprétation gore et sans concessions du personnage. Ce qui ne lui vaut pas que des amis. Une première bande-annonce en 2022 a suscité de vifs émois. « J’ai reçu des pétitions et des menaces de mort. Des gens m’ont dit qu’ils allaient appeler la police » a-t-il expliqué à l’AFP.

Mais, à l’aube de la sortie du film aux États-Unis, la polémique fait vendre : en salles depuis le 26 janvier au Mexique, Blood and Honey a déjà amassé 2 millions de dollars. Son modeste budget de 250 000 $ est donc déjà largement rentabilisé, et dans la foulée, Rhys Frake-Waterfield a annoncé qu’il piloterait un second volet. Au programme, « plus de sang, et plus de miel ».

En parallèle, Hollywood compte s'engouffrer dans ce nouveau filon de détournements. Plusieurs relectures des héros de jeunesse sont prévues dans les années à venir, à commencer par Peter Pan’s Neverland Nightmare, où l’Île des enfants perdus bascule dans la délinquance, et Bambi : The Reckoning, une nouvelle histoire du faon orphelin. Deux contes revus par le réalisateur britannique Scott Jeffrey, spécialiste de l'épouvante.   

Winnie-the-Pooh : Blood and Honey sortira en France à une date indéterminée. 

Les dernières
actualités