Le jury du Prix littéraire 2022 de la grande mosquée de Paris, qui récompense l’auteur d’un roman et l’auteur d’un essai sur la civilisation musulmane, a couronné, jeudi 8 décembre, deux lauréats. Dans la catégorie roman, Xavier Le Clerc a été distingué pour son troisième roman Un homme sans titre (Gallimard), à l’issue du second tour de scrutin. Karima Berger a, quant à elle, remporté au troisième tour de scrutin, le prix dans la catégorie essai sur la civilisation musulmane, pour Les gardiennes du secret (Albin Michel).
Avec Un homme sans titre, Xavier Le Clerc, de son vrai nom Hamid Aït-Taleb sous lequel il signe son premier roman De grâce, Xavier Leclerc puise l’inspiration dans l’histoire de sa famille. Il témoigne du parcours tumultueux de son père, originaire d’Algérie, et embauché dans une métallurgie normande. Un récit qui place l’identité au centre et redonne à penser l’injustice.
Poursuivant les réflexions amorcées avec Les attentives (Albin Michel, 2019), Karima Berger déploie, avec Les gardiennes du secret, sa pensée politique et donne aux femmes musulmanes l’occasion de s’exprimer sur leur rapport à l’islam.
Le jury du prix est composé de Jean-Luc Barré, Hélène Carrère D’Encausse, Julie Couturier, Souleymane Bachir Diagne, Jean-Pierre Elkabbach, Chems-eddine Hafiz (Président), Pierre Leroy, Aïcha Mokdahi, Jean Mouttapa, Amélie Petit, Jean-Robert Pitte, Philippe Robinet et Benjamin Stora.