Marseille Séries Stories

Xavier Leherpeur : "J'espère que les séries vont décupler la liberté des auteurs"

Xavier Leherpeur, programmateur du festival Marseille Séries Stories - Photo Marine Durand

Xavier Leherpeur : "J'espère que les séries vont décupler la liberté des auteurs"

Au mi-parcours du festival Marseille Séries Stories, dont la deuxième édition se tient jusqu'au 21 novembre dans la cité phocéenne, son programmateur, le critique de cinéma et présentateur d'Une heure en séries sur France Inter, Xavier Leherpeur, évoque les spécificités des adaptations littéraires sur petit écran et l'avenir de cette manifestation unique en son genre. 

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Par Marine Durand
Créé le 20.11.2021 à 16h00

Quelle est la genèse du festival Marseille Séries Stories ?
Cinéfinance, qui a conçu la manifestation, a répondu à l’appel d’offres du département des Bouches-du-Rhône, et comme je travaille régulièrement avec eux, ils m'ont proposé d'assurer la programmation. Dès le début du projet, il y avait cette spécificité "séries adaptées d'oeuvres littéraires", car le département avait la volonté de redonner le goût de la lecture au jeune public, et de faire ce lien entre livres et séries. On a lancé la première édition avant que ne sorte Lupin, sur Netflix, mais on a pris le succès de la série, et des rééditions de Maurice Leblanc, comme un signe avant-coureur qu’il y avait des choses à faire avec ce festival. 

Marseille est-elle une terre de séries ?
Marseille est une ville d’histoires plurielles, une terre de fiction, et de cinéma. On n'est pas le premier port méditerranéen de France sans ouvrir le musée de l’imaginaire. Le cinéma a été popularisé par un certain nombre de réalisateurs, Pagnol, Guédiguian, c’est une ville traversée par des migrations, par l’appel de la mer, et avec une lumière naturelle qui a attiré beaucoup de cinéastes. Et puis il y a bien sûr le succès de Plus belle la vie, sans oublier que les quotidiennes françaises Ici tout commence, Demain nous appartient, Un si grand soleil, sont toutes tournées dans le Sud-Est, cela attire.
 
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Comment avez-vous conçu cette 2e édition ?
C'est un peu une « deuxième première édition », et on était vraiment dans la frustration, l’an dernier, de ne pas avoir pu réellement organiser le festival alors que tout était prêt. Avec le producteur Joris Charpentier, mon co-programmateur, nous avions envie que la programmation reflète cet éclectisme géographique et de genre qu’il y a dans les séries aujourd’hui. Mais avec en plus le filtre de l’adaptation littéraire, ce n'était pas évident. On a une excellente série israélienne, The Beauty Queen of Jerusalem, adaptée du roman de Sarit Yishai Levi [La belle de Jérusalem, Charleston], avec laquelle on a une approche du soap, on a du fantastique, un thriller domestique à la Paula Hawkins avec Close to Me, d’après un roman d’Amanda Reynolds [Jusqu'à ce que ta mort nous sépare, Mazarine], Le Tour du monde en 80 jours, du grand spectacle comme la BBC sait le faire... On voulait montrer les premiers épisodes de séries dont les téléspectateurs pourraient voir la suite, à la télévision ou sur une plateforme un jour ou l’autre. Mais même si la série n’est pas encore achetée, comme cela pouvait être le cas l'an dernier, si cela donne aux gens l’envie de lire le livre c’est une petite victoire.

Y a-t-il un supplément d’âme quand une série est adaptée d’une œuvre ?
Cela apporte un 3e focus : il y a le livre, la série, et le travail d’adaptation, qui est absolument passionnant, comme on a pu le voir avec les tables rondes professionnelles. Avec une série, il y a une grande variété de formats, la mini-série, le feuilleton, la possibilité de continuer au-delà du livre, le 52 minutes ou le 45, etc. Subitement, il y a une réflexion sur la durée et la mise en scène qui m’intéresse énormément.

Les adaptations littéraires vont-elles se multiplier avec la demande des plateformes ?
Peut-être, et je le souhaite, aussi dans l’idée que les gens retrouvent le plaisir de la littérature. Grâce aux séries télé, la science-fiction sort un petit peu de ce côté obscur, littérature de série B. J'espère surtout que cela va décupler la liberté des auteurs, qu’ils vont s’emparer de l’animation, réactualiser les choses. On le voit avec le succès de Germinal, une série à la fois très respectueuse de l’œuvre de Zola et qui fait preuve d’une vraie audace.

Pourquoi ne pas avoir invité d’auteurs ?
Nous avons pour projet d’en inviter, peut-être pour une leçon de cinéma ou d’écriture. J’avais très peur que l'on épuise tous les sujets lors de la journée professionnelle de jeudi, et en fait pas du tout, on a ouvert une boite de Pandore avec les enjeux artistiques et économiques et les paroles d'éditeurs. Il y a sans doute des ateliers à faire, des concours, j'aimerais faire venir des jeunes auteurs pour les interroger sur leur rapport à la série télé. J’aimerais aussi faire un débat sur le manga : vous avez le découpage, les perspectives, un cadrage remarquable, un montage qui est prêt… La série est quasiment déjà là ! 

Quelles sont les séries adaptées d’œuvres littéraires à venir qui vous enthousiasment le plus ?
Le préquel de Game of Thrones, House of the Dragon, qui arrive fin 2022 sur HBO. Et j’avais très envie de voir l'adaptation des Particules élémentaires, de Michel Houellebecq, qui devait être une série et sera finalement un unitaire.

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