Yvan Delporte est allé buller ailleurs…

Yvan Delporte est allé buller ailleurs…

Découvreur de talents, animateur du journal Spirou, touche à tout, le scénariste Yvan Delporte est mort à 78 ans.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 28.01.2014 à 22h17

Il a été l’un des piliers de la bande dessinée belge durant les trente glorieuses. Né en 1928 à Bruxelles, Yvan Delporte s’est éteint hier, 5 mars 2007, à l’âge de 78 ans.

Dès la Libération, il aura effectué différents métiers au sein des Editions Dupuis. Il assurera, notamment, la rédaction en chef de Spirou de 1955 à 1968, face aux concurrents Tintin et Pilote. Il y intégrera le mini-récit, l’ajout de numéros spéciaux, les gadgets, mais surtout fera venir les meilleurs auteurs de l’époque. Il a notamment « patronné » la création de Gaston Lagaffe, dont on célèbre le cinquantième anniversaire depuis une semaine (André Franquin : Gaston Lagaffe (Marsu productions) est la meilleure vente de la semaine tous genres confondus selon le classemnt Ipsos). Il fut aussi responsable du supplément culte Le Trombone illustré.

Par ailleurs, il était scénariste de séries populaires comme les Schtroumpfs (de Peyo), parmi lesquels le Schtroumpf noir (« gnaark ») et la blondissime Schtroumpfette. On lui doit aussi les deux derniers albums de Johan et Pirlouit (Le Lombard), des collaborations avec Eddy Paape, Gérald Forton, Roba ...

Depuis une vingtaine d’années, il s’est orienté vers le dessin animé en adaptant les Schtroumpfs ; il a aussi traduit des classiques de la BD américaine comme les Peanuts (Snoopy et Charlie Brown). Peu conformiste, inventif, fantaisiste, c’était, selon les Editions Dupuis, « un dynamiteur d’idées reçues, cherchant sans cesse à innover, révolutionner, surprendre, s’écarter des conventions et de la banalité. Son côté contestataire lui permettait de tout oser : « son » journal, il l’a fait à son image, provocateur et farfelu. » En attendant l’hommage que Spirou lui rendra dans le n° 3599 du 4 avril prochain, le site web du magazine a ouvert un forum comprenant des textes et des images (http://www.spirou.com/hommage_delporte/index.php).

Pour une fois ce ne sera pas « sur une idée de Yvan Delporte »… du Paradis.

Les dernières
actualités