Zoé Shepard ne peut pas reprendre le travail

Aurélie Boullet, alias Zoé Shepard

Zoé Shepard ne peut pas reprendre le travail

L'auteure d'Absolument dé-bor-dée a été déboutée vendredi 1er octobre de sa demande en référé de suspension de sanction mais peut continuer à s'exprimer dans les médias.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Haut fonctionnaire, auteure d'un pamphlet dénonçant les dysfonctionnements du conseil régional d'Aquitaine, Aurélie Boullet a été déboutée d'une demande en référé de suspension des effets de sa sanction pour manquement à l'obligation de réserve.

Aurélie Boullet, alias Zoé Shepard à qui la Région avait infligé dix mois d'exclusion le 30 août dernier, après la publication de son ouvrage Absolument dé-bor-dée ! (Albin Michel), avait saisi le tribunal administratif en référé pour faire suspendre les effets de la sanction.

Elle avait introduit cette demande, considérant que la sanction qui lui était infligée portait « atteinte à la liberté d'expression des fonctionnaires » et en raison de sa « situation personnelle en l'absence de traitements » jusqu'à fin janvier, date de sa reprise d'activité prévue à la Région, a-t-elle déclaré à l'AFP.

Le juge des référés l'a déboutée vendredi de sa demande. « Il a considéré que je pouvais continuer à m'exprimer dans les médias et que le succès du livre me permettrait de faire face à mes charges », a rapporté Aurélie Boullet. Elle a précisé qu'elle ne serait pas payée avant avril par sa maison d'édition, Albin Michel, qui a tiré 130 000 exemplaires de son ouvrage.
La fonctionnaire a toutefois souligné que ce jugement en référé ne « préjuge aucunement du jugement au fond », un recours en annulation de la sanction introduit devant le tribunal administratif de Bordeaux.

Le livre est actuellement classé 4e du Top 50 des meilleures ventes d'essais Ipsos/Livres Hebdo.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités