Meilleures ventes du 14 au 20 octobre 2013

Meilleures ventes du 14 au 20 octobre 2013

Le 16e volet de la BD Les légendaires prend la tête du Top 20 tandis que Matthieu Ricard arrive 10e, et Alain Finkielkraut 15e. La ronde des mensonges d’Elizabeth George, en poche, s’inscrit en 18e position.

J’achète l’article 9 €

Par Claude Combet
Créé le 28.10.2013 à 12h35 ,
Mis à jour le 09.04.2014 à 17h41

Phénomène : fantasy à la sauce limousine

 

En toute discrétion, la saga BD d’heroic fantasy Les Légendaires, au graphisme inspiré par le manga, fait un tabac auprès des 8-12 ans.

C’est un succès que les plus de 12 ans peuvent ne pas connaître : Les Légendaires de Patrick Sobral est la coqueluche des 8-12 ans, qu’ils soient filles ou garçons, dans les cours de récré. Au Salon du livre de Montreuil, les files d’attentes pour les dédicaces sont interminables et ses lecteurs vouent à l’auteur un véritable culte. Delcourt a publié le 16 octobre le 16e volume de la saga, L’éternité ne dure qu’un temps, avec un tirage de 210 000 exemplaires : d’emblée, l’album s’est installé en tête du palmarès BD et du Top 20 tous genres confondus. L’éditeur annonce plus de 300 000 ventes pour le premier volume, et deux millions pour la saga qui fêtera ses 10 ans en 2014.

Les Légendaires raconte avant tout une histoire d’heroic fantasy interplanétaire, avec des combats, des monstres, des vaisseaux volants, des super pouvoirs, des personnages enfermés dans des cristaux. Patrick Sobral traite le tout avec un graphisme totalement inspiré du manga (l’auteur avoue avoir été marqué par la série Vidéo Girl Aï de Masakazu Katsura) : découpages des cases, couleurs, traits des personnages… En bref, des références qui parlent aux jeunes d’aujourd’hui. Sans compter le grand fantasme de l’enfance : les héros sont en réalité des adultes, qui à la suite d’une catastrophe, se retrouvent dans des corps d’enfants. Enfin, des dialogues qui ne se prennent pas au sérieux, des sentiments sincères et des histoires d’amour, contribuent aussi à emporter l’adhésion du lecteur.

Patrick Sobral, qui vit dans le Limousin, s’est lancé dans la BD après avoir été décorateur sur porcelaine pendant douze ans. Parce qu’il n’arrivait pas à faire publier ses albums pour adultes, il a envoyé un projet jeunesse chez Delcourt, qui a été accepté en vingt-quatre heures par le directeur éditorial, Thierry Joor. Désormais, Les Légendaires forme un véritable univers, avec un « spin off », Les Légendaires : origines, dont Patrick Sobral signe les scénarios, et la jeune illustratrice Nadou les dessins (2 titres parus, dont Jadina, en juin) ; des novélisations en « Bibliothèque verte » par Nicolas Jarry, illustrées par Patrick Sobral (8 titres parus, dont le dernier, La corne de Sygma, le 2 septembre). Enfin, Les Légendaires constituera la grande exposition jeunesse du prochain Festival de la BD d’Angoulême en 2014 et on attend l’adaptation en dessin animé (26 épisodes de 26 minutes) sur TF1 pour 2015. Légendaire, comme son nom l’indique.

Les dernières
actualités