Meilleures ventes du 28 octobre au 3 novembre 2013

Meilleures ventes du 28 octobre au 3 novembre 2013

Stephen King (9e) et Maxime Chattam (11e), tous deux publiés chez Albin Michel, arrivent dans le Top 20 toujours dominé par Astérix. Parallèlement, le tome 33 du manga Fairy tail (6e) et le tome 2 de la trilogie Le siècle de Ken Follett, en poche (12e), font leur entrée.

J’achète l’article 9 €

Par Claude Combet
Créé le 08.11.2013 à 12h01 ,
Mis à jour le 09.04.2014 à 17h41

Phénomène : Imparfaite mais drôle

 

Les femmes en parlent entre elles et se l’offrent : succès de librairie La femme parfaite est une connasse ! s’annonce même comme un phénomène de société.

 

Il y avait eu Le ras-le-bol des superwomen de Michèle Fitoussi en 1997. La femme parfaite est une connasse !, qui a inauguré en février dernier une collection d’humour chez J’ai lu, est à son tour devenu un vrai phénomène de société. Tiré au départ à 17 000 exemplaires, le livre atteint un tirage de 280 000 aujourd’hui, et a pris la tête du palmarès poches et la 2e place du Top 20, tous genres confondus. Il se vend toujours très régulièrement à 1 000 exemplaires par semaine, et une édition collector au tirage limité de 3 000 exemplaires vient de paraître. Sans parler des 8 000 ventes numériques.

« Nous avons passé notre vie à vouloir ressembler à toutes ces femmes des magazines, celles des séries télé, des comédies romantiques ou tout simplement celles que nous croisons au quotidien et qui nous donnent le sentiment de TOUT réussir mieux que nous, qui nous font sentir nulles… », écrivent les auteures Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard. Les chansons honteuses que tout le monde aime, les talons hauts avec lesquels on ne peut pas marcher, la recette qu’on rate ou le verre de trop… elles revendiquent avec humour les faiblesses et les défauts de chacune d’entre nous (règles à l’appui), luttant vigoureusement contre les stéréotypes de la presse féminine Une fille qui ne grossit pas est une fille qui ne mange pas »), voire de Facebook, où chacune s’applique à donner une image idyllique de sa vie.

Les lectrices se retrouvent dans ce portrait féminin et dans le ton d’autodérision que les auteures ont adopté. Avec un prix de vente de 5 euros, il est aussi le livre qu’on offre aux copines ou pour lequel on craque (car moins cher qu’une paire de bottes), et une bouffée d’oxygène dans un climat morose. La clé du succès tient aussi au duo d’auteures trentenaires et… jumelles : Anne-Sophie est humoriste et fait son one-woman-show tous les mardis à Paris, tandis que Marie-Aldine est rédactrice en chef de l’émission « Ce soir ou jamais » de Frédéric Taddeï. Né d’un sketch d’Anne-Sophie, le livre a été commandé par Christophe Absi, directeur de la collection « Humour » chez J’ai lu, qui en a défendu le titre très cru. Depuis, Canal+ a sa « connasse », interprétée par Camille Cottin, un programme court humoristique d’une minute quarante-cinq. Tandis que les sœurs Girard proclament : « La femme parfaite est celle que nous ne serons jamais, et c’est tant mieux ! »

Les dernières
actualités