0 % : les ventes de livres ont stagné en octobre

© Olivier Dion

0 % : les ventes de livres ont stagné en octobre

Malgré un samedi de plus, le marché du livre n'a pas progressé par rapport à octobre 2008, où il affichait pourtant un net repli.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Les ventes de livres au détail ont stagné en octobre 2009, à 0 % en euros courants par rapport au même mois de l'année précédente, où l'activité s'inscrivait pourtant en net repli de 5,5 %, d'après notre baromètre mensuel Livres Hebdo/I+C à paraître vendredi dans Livres Hebdo.

Alors que le commerce de détail, tous produits confondus, a progressé de 1,4 %, le marché du livre n'a pas bénéficié de l'effet calendaire favorable en octobre, avec un jour de semaine de moins mais un samedi de plus à un an d'intervalle.

Tandis que la vente à distance (dont les clubs via détaillants) affiche, à + 5 %, une croissance plus faible qu'au cours des mois précédents, l'activité recule de 4 % dans le second niveau de librairie (y compris les grands magasins et les soldeurs) et s'effrite dans le premier niveau (- 1 %).

Les ventes s'inscrivent à 0 % dans les hypermarchés et ne progressent que de 1 % dans les grandes surfaces culturelles.

La tendance annuelle du marché du livre gagne néanmoins mécaniquement un demi-point, pour se fixer à + 1 % en euros courants à la fin octobre, contre - 2,5 % pour l'ensemble du commerce.
15.04 2015

Les dernières
actualités