Cinéma

Parmi les projets annoncés lors du dernier Festival de Cannes, qui s'est tenu du 17 au 28 mai, plusieurs concernaient des adaptations de romans étrangers, de biographies ou de best-sellers littéraires.

Voici dix adaptations annoncées par des producteurs français lors du marché du film.

- Le dernier vide-grenier de Claire Darling sera le prochain film de fiction de Julie Bertuccelli, d'après Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling (Jacqueline Chambon) de Lynda Rutledge. Claire Darling sera incarnée par Catherine Deneuve, entourée de sa fille Chiara Mastroianni, Alice Taglioni, Samir Guesmi, Laure Calamy et Olivier Rabourdin.

- Le chanteur Marc Lavoine passe à la réalisation en adaptant son propre livre L'homme qui ment ou le roman d'un enjoliveur (Fayard/Le Livre de poche), où il racontait son enfance. Audrey Dana et Benoît Magimel en seront les têtes d'affiche.

- François Cluzet et Nicolas Duvauchelle seront au générique du Collier rouge (Gallimard, 2014), le roman de Jean-Christophe Rufin. Le tournage vient de commencer sous la direction de Jean Backer, qui cosigne le scénario avec Jean-Loup Dabadie.

- Grégoire Delacourt est une fois de plus courtisé par le cinéma. Marie-Castille Mention-Schaar, réalisatrice des films Les héritiers et Le ciel t'attendra, a acquis les droits de Danser au bord de l'abîme, dernier livre de l'écrivain paru chez Lattès en début d'année.

- L'acteur-réalisateur Patrick Mille a choisi un roman de Serge Joncour pour son prochain film. Repose-toi sur moi, publié chez Flammarion l'an dernier, avait reçu le Prix Interallié à l'automne dernier.

- La société Haut et court prépare l'adaptation de Mon initiation chez les chamanes. Ce roman de Corine Sombrun, paru chez Albin Michel en 2004, sera porté à l'écran par l'écrivaine et cinéaste Fabienne Berthaud (Pieds nus sur les limaces).

- En animation, on notera deux projets. Saules aveugles, femme endormie sera réalisé par Pierre Foldes, d'après le recueil de nouvelles d'Haruki Murakami (Belfond). La sérénade d'Elena sera mis en scène par Guillaume Ivernel, inspiré de l'album illustré de Campbell Geeslin et Ana Juan (Gautier-Languereau).

- Enfin, côté biopic, Prost sera en pôle position. Le producteur de Dalida lancera le tournage du film de Julien Leclercq, avec Guillaume Gouix dans le rôle du champion de Formule 1. Et Sandrine Bonnaire écrit actuellement un film sur l'amitié entre Georges Clémenceau et Claude Monet, histoire qui avait fait l'objet d'un livre, Claude Monet, Georges Clemenceau : une histoire, deux caractères, d'Alexandre Duval-Stalla, publié chez Gallimard en 2013.
 

Les dernières
actualités