1001libraires.com ferme

© 1001libraires.com

1001libraires.com ferme

Le portail des libraires arrêtera son activité dans les semaines qui viennent... en attendant le lancement d'un nouveau projet.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 19h12

Dans un communiqué, Matthieu de Montchalin, président de PL2i, société qui gère 1001libraires.com, annonce la cessation de l'activité du portail, moins d'un an et demi après son lancement.
Partant du constat que « les difficultés accumulées sont devenues trop importantes pour permettre le redressement qu'elle tentait depuis plusieurs mois », la société PL2I qui gère 1001libraires.com va proposer à ses actionnaires de mettre fin à ses activités.
Saluant « la mobilisation de nombreux libraires et le soutien de plusieurs partenaires », le communiqué évoque, pour expliquer l'échec du portail, « de lourdes difficultés techniques, dues à un projet sans doute trop ambitieux, ce qui a obturé son développement et son équilibre financier. »
Annonçant à Livres Hebdo sa volonté de trouver une solution à l'amiable plutôt que juridique, Matthieu de Montchalin (également président du Syndicat de la librairie française et patron de L'Armitière à Rouen) entend solder le passé « en respectant les fournisseurs qui sont encore créanciers » puis, « le plus rapidement possible... en s'appuyant sur l'expérience acquise », relancer un nouveau projet. « Car le besoin des libraires d'être présents dans la vente en ligne et dans le numérique, avec une offre à la fois simple, souple et financièrement accessible, existe toujours. »
Mais auparavant, il lui faudra faire valider l'arrêt du premier portail par les libraires actionnaires de PL2i dans le cadre d'une assemblée générale qui devrait être convoquée courant juin.
Lire aussi sur LH n°911 du 18/05/2012 « Le portail se referme ».
15.04 2015

Les dernières
actualités