Le héros du feuilleton, Antoine Drouot, est un homme de 24 ans. En 1914, il est chef de machine dans une imprimerie parisienne avant d'être mobilisé. Il décide alors de tenir un journal où il raconte son quotidien et celui de ses amis, de sa famille. Le premier épisode daté du 3 juillet 1914 paraît ainsi le 3 juillet 2014.
Sur le blog, les petites histoires rencontrent la grande
Fictif, ce récit s’appuie néanmoins sur une base historique très documentée. L’auteur, ancien professeur d’histoire devenu professionnel du tourisme, a travaillé à partir des journaux de marche du 24e régiment d’infanterie, carnets de bord établis par le commandement sur le terrain, au jour le jour, dans lesquels sont décrits les combats, les trajets et le quotidien des hommes.
En parallèle, les lecteurs peuvent aussi découvrir une multitude d’histoires et de points de vue autour de la Première Guerre mondiale sur le blog. Lancé le 28 juin, date de l’attentat de Sarajevo qui est considéré comme l’élément déclencheur de la guerre de 14-18, il offre une galerie de personnages en lien avec le héros du roman.