Dans un communiqué daté du 24 août, les deux consortiums annoncent que l'EDLR a réuni 1,5 million provenant de financements mi-publics, mi-privés, notamment de "quatre gros éditeurs français" mais aussi du ministère de la Culture, du secrétariat d'Etat au Numérique, du Centre national du livre, du Syndicat national de l'édition et du Cercle de la librairie (propriétaire d'Electre, société éditrice de Livres Hebdo et exploitante de la base bibliographique du même nom).
L'EDLR a lancé le recrutement de ses cadres à commencer par son directeur technique. C'est Pierre Danet le directeur de l’innovation numérique pour l’ensemble d’Hachette Livre et premier président de l'EDLR, qui mène les recherches.
Ce laboratoire sera hébergé dans les nouveaux locaux de Cap Digital, le pôle de compétitivité numérique de la région Ile-de-France, installé près de la Gare de l'Est (14 rue Alexandre-Parodi 75010 Paris).
L'EDLR a pour but de favoriser l'interopérabilité et l'accessibilité des contenus numériques. L'IDPF définit plus spécifiquement la norme ePub, un format de fichier qui a permis le développement du marché du livre numérique et en est maintenant à sa troisième version. Readium élabore un kit de développement (SDK) d'applications de lecture numérique sur tous types de terminaux, et a créé une de ces applications, adaptée aux navigateurs.